Les choix de tracé des grandes infrastructures de transport : quelle place pour la biodiversité ?

Article

VANDEVELDE Jean-Christophe

Les grandes infrastructures linéaires de transport produisent des effets importants sur la biodiversité. Le choix des tracés d’infrastructure est dès lors une étape cruciale pour éviter certains de leurs effets les plus préjudiciables. Différents outils méthodologiques ont été développés récemment par les aménageurs pour intégrer la biodiversité dans le processus de décision. La construction et l’utilisation de ces outils sont analysées ici en tant qu’activités proprement politiques au travers des options méthodologiques favorisées. La mise en place d’instances de participation pour les « parties prenantes » des grands projets peut jouer le rôle de chambre d’enregistrement des résultats produits par ces outils, mais aussi questionner ces derniers, contribuant ainsi à dévoiler la dimension de pouvoir contenue et souvent cachée dans les outils techniques. (résumé des auteurs)

Voir la revue «Développement durable et territoires, vol.4, n°1»

Autres numéros de la revue «Développement durable et territoires»

Suggestions

Du même auteur

[Les] instruments d'évaluation des impacts sur la biodiversité : entre aménagement du territoire et conservation. Le cas des grands projets ferroviaires. Thèse soutenue le 10 octobre 2014. | VANDEVELDE Jean-Christophe

[Les] instruments d'évaluation des impacts sur la biodiversité : entre aménagement du territoire et conservation. Le cas des grands projets ferroviair...

Auteurs :

  • VANDEVELDE Jean-Christophe
  • UNIVERSITE ORLEANS
  • CENTRE D'ETUDES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES ET L'ENVIRONNEMENT

Livre | Université d'Orléans. Orléans | 2014

L’apport majeur de la thèse a été de montrer que la place grandissante de la biodiversité dans les politiques d’aménagement du territoire tient beaucoup au rôle joué par les instruments d’évaluation des impacts, qu’on regroupe sou...

De la même série

Gouvernance des politiques de relocalisation face au risque de montée du niveau de la mer | REY-VALETTE (Hélène)

Gouvernance des politiques de relocalisation ...

Article | REY-VALETTE (Hélène)

La montée du niveau de la mer liée au changement climatique engendre un renforcement des risques de submersion marine. L’objectif de cet article est de s’interroger sur les conditions de gouvernance des politiques d’adaptation en ...

Les apports de la gouvernance adaptative pour analyser les enjeux d’une mise en œuvre effective de la Trame Verte et Bleue. L’exemple du PNR des Volcans d’Auvergne | COLL.

Les apports de la gouvernance adaptative pour...

Article | COLL. | 2013

La Trame verte et bleue (TVB), nouveau dispositif d’action publique visant à enrayer la perte de biodiversité traduit un renouvellement des référentiels de justification des politiques de conservation et de leur stratégie territor...

Du bon usage des ZNIEFF pour penser les territoires de la biodiversité | MATHEVET Raphaël

Du bon usage des ZNIEFF pour penser les terri...

Article | MATHEVET Raphaël | 2013

Les Zones Naturelles d’Intérêts Ecologiques, Faunistiques et Floristiques (ZNIEFF) mettent en inventaire et cartographient le patrimoine naturel national. Le débat sur leur intérêt dans l’aménagement du territoire questionne leur ...

La mise en œuvre des corridors écologiques : de la concertation locale à l’inscription foncière communale | CORMERAIS-THOMIN Raphaëlle

La mise en œuvre des corridors écologiques : ...

Article | CORMERAIS-THOMIN Raphaëlle | 2013

La loi de 2010 portant sur « l’Engagement national pour l'environnement » dite Grenelle II promeut, par l’inscription d’une Trame verte et bleue (TVB) dans les documents d’urbanisme un nouvel outil d’aménagement, de maintien et de...

Les choix de tracé des grandes infrastructures de transport : quelle place pour la biodiversité ? | VANDEVELDE Jean-Christophe

Les choix de tracé des grandes infrastructure...

Article | VANDEVELDE Jean-Christophe | 2013

Les grandes infrastructures linéaires de transport produisent des effets importants sur la biodiversité. Le choix des tracés d’infrastructure est dès lors une étape cruciale pour éviter certains de leurs effets les plus préjudicia...

Chargement des enrichissements...