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DELEGATION A L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET A L'ACTION REGIONALE | BRICOCOLI (M) | BRUNETTA (G) | CAMAGNI (R) | DEDA (P) | GIBELLI (C) | GUALINI (E) | MORANDI (C)

Edité par Editions de l'aube

Randstaat : cercle comprenant les agglomérations d'Amsterdam, Haarlem, Leiden, La Haye, Gouda et Utrecht. L'ouvrage, fondé sur des travaux de recherche du Politecnico di Milano dans le cadre du programme "Prospectives et territoires" de la DATAR, expose les expériences de quatre métropoles européennes : Londres, Milan, Munich et la Randstad hollandaise, où l'on a tenté de concilier les exigences de l'environnement et celles du développement économique. Le développement urbain durable est défini par les auteurs comme un “ processus d'intégration synergique de co-évolution entre les grands sous-systèmes urbains (économique, social, physique, environnemental) qui garantit un niveau non décroissant de bien-être à la population locale dans le long terme ”. Le but des chercheurs n'était pas de concevoir une ville idéale, mais plutôt d'expliciter les interactions qu'il faut orienter et contrôler pour réussir une intégration positive entre l'environnement naturel, l'héritage bâti et culturel, l'économie- donc l'emploi- et la société. Cette synthèse de travaux de recherche montre que, d'une ville à l'autre et malgré l'existence de fortes convergences dans la définition des objectifs et des orientations stratégiques de l'aménagement urbain, les différences dans les capacités d'application demeurent très grandes. Les auteurs constatent notamment qu'on tend aujourd'hui à réaliser des structures territoriales intégrées où une grande partie de la demande de mobilité est autocontenue, la tendance à long terme étant cependant à une expansion des flux de mobilité ; c'est pourquoi de nombreux urbanistes ne voient guère d'alternative au vieux modèle de la ville monocentrique ou, du moins, de la ville à densité élevée d'emplois au centre, desservie par des moyens de transport public efficaces vers les villes résidentielles satellites.

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