0 avis
L'Eau en Provence-Alpes-Côte d'Azur : bulletin de situation hydrologique de la DREAL PACA, n°302 - juillet-août 2024
Livre
Edité par Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Provence-Alpes-Côte d'Azur. Marseille - 2024
Date de publication : 12/09/2024
Un été chaud et peu arrosé. Faisant suite à un mois de juillet au-dessus des normales de températures (+1.6°C), le mois d'août 2024 est dans la même continuité avec une anomalie de plus +2.5°C à l’échelle régionale en température moyenne. Concernant les précipitations, les deux mois d’été sont déficitaires. En juillet, on observe une forte disparité entre l’ouest de la région bien arrosé, et l’est complètement sec. Au mois d’août, la deuxième décade est ponctuée de journées orageuses mais très disparates sur le territoire. Sur l'ensemble des cours d’eau de la région, on observe une stabilité des conditions hydrologiques entre juillet et août. Toutefois, la situation reste hétérogène avec des stations fortement affectées par des périodes sèches et d'autres bénéficiant de conditions plus favorables notamment grâce aux épisodes pluvieux épisodiques des deux mois.
Au mois de juillet, les nappes dans la région PACA, après avoir été pour bon nombre d’entre elles sensibles aux précipitations des mois de mars à mai, en particulier les formations karstiques et alluviales peu profondes du centre et de l’est de la région, ont repris leur évolution en tarissement. Elles ont souvent retrouvé leurs niveaux habituels de juillet (parfois un peu inférieurs, souvent un peu supérieurs) et sont en juillet 2024 à des niveaux un peu supérieurs à ceux de juillet 2023. Au mois d’août, la situation piézométrique régionale rend bien compte de la rareté des précipitations et de leur relative inefficacité à recharger les nappes, notamment durant le printemps et l'été 2024.