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Edité par Atelier d'urbanisme de la région de Tours
Trois domaines d'intervention sont investis afin de répondre à l'objectif principal qui est d'augmenter la fréquentation des gares : les transports, l'urbanisme autour des gares, les services (liés au transport ou non). L'analyse s'appuie sur deux investigations complémentaires lancées simultanément : une étude quantitative et statistique concernant les 44 gares du département d'Indre et Loire (Tours et Saint-Pierre-des-Corps ne sont pas dans l'échantillon) et une étude qualitative portant sur 22 gares proches de l'agglomération (dans un rayon d'une trentaine de kilomètres). La première approche s'appuie sur les données mesurables regroupées en 3 thèmes : transport, socio-économie, aménagement-urbanisme-équipement. La seconde partie s'intéresse à des éléments qualitatifs, souvent subjectifs, comme la qualité de l'espace gare, la disponibilité de services... Elle recense les facteurs susceptibles d'influencer la fréquentation des gares, classés en 4 familles : accueil, accessibilité, environnement urbain, environnement économique. Cette double analyse, quantitative et qualitative a pour ambition de repérer les critères discriminants de la fréquentation des gares du périurbain. Afin de pouvoir comparer les différentes gares entre elles, une méthodologie de type analyse multicritère a été adoptée, visant à affecter une notation par critère, par famille de critère, par gare. Il a souvent été considéré que le transport est source de développement urbain. Les propositions élaborées tentent de voir comment, au contraire, l'urbanisme peut être un levier à l'augmentation de fréquentation des gares. Le volet "développement de services" est largement traité. Dans le but de concevoir une étude transposable, la recherche s'appuie sur l'existence d'expériences, françaises et étrangères, qui ont vu les gares et le train être vecteurs de développement de services, pas forcément liés au transport. La recherche débouche sur la constitution d'une grille d'évaluation et boite à outils d'actions s'appuyant sur ces typologies et leurs conditions d'application, observant et mettant en oeuvre des éléments d'intervention dans les domaines du transport, de l'urbanisme et des services accompagnée de fiches de procédures et subventions auxquelles recourrir. L'enjeu essentiel qui ressort pour permettre aux gares et aux transports ferrés de retrouver une attractivité certaine est de proposer aux voyageurs des services au quotidien, pour mieux gérer leur temps.