0 avis
Distribution et abondance de la mégafaune marine aux Petites Antilles et en Guyane (REMMOA-II) Rapport final 2017
Livre
Edité par AGENCE FRANCAISE POUR LA BIODIVERSITE - 2019
La conservation de la biodiversité marine en France est encadrée par plusieurs directives européennes, dont la Directive Habitats Faune Flore, la Directive Oiseaux et la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM), qui concerne les habitats marins inclus dans la Zone Economique Exclusive (ZEE) ou de la Zone de Protection Ecologique (ZPE) autour des côtes de métropole. Cependant, les engagements de la France relatifs à la conservation du milieu marin concernent aussi des espaces beaucoup plus étendus autour des collectivités françaises d’outre-mer qu’en métropole ; et représentent des enjeux mondiaux pour de nombreux habitats ou espèces remarquables caractéristiques des milieux tropicaux qui ne sont pas incorporés dans les textes communautaires. L’ex Agence des aires marines protégées (AAMP) aujourd’hui intégrée à l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) a donc souhaité étendre à l’outre-mer les efforts d’inventaire, de suivi et de conservation zonale du patrimoine naturel marin dans les eaux sous juridiction française situées hors du territoire métropolitain.
C’est dans le cadre d’une phase d’acquisition de connaissances sur la mégafaune marine des eaux tropicales sous juridiction française que s’est déroulée la campagne Remmoa Antilles-Guyane 2017. Par leur conception, les campagnes Remmoa couvrent de vastes étendues au large, dans la limite de portée des avions (autonomie et sécurité). Ces campagnes sont mises en oeuvre au cours des périodes de conditions favorables pour l’observation aérienne, dans le cas présent, il s’agissait de la saison cyclonique. Parmi les mammifères marins, ne sont pas concernées par cette campagne les espèces migratrices telles que les baleines à bosse, présentes en hiver et près des côtes pour la reproduction et qui bénéficient d’autres moyens de suivi plus adaptés. En outre, la période permet d’optimiser la collecte de données sur toutes les autres espèces de cétacés ainsi que sur les oiseaux marins, les tortues marines et les élasmobranches.
En 2017, la campagne Remmoa s’est portée sur les ZEE de Guyane, Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy représentant environ 280 000 km², soit près de 3 % de l’espace maritime sous juridiction française en outre-mer. Mais cette campagne a également bénéficié d’une coopération régionale avec la participation de la Dominique et des îles néerlandaises de Sint-Maarten, de Saba et de Saint-Eustache.
Il y a deux document à télécharger -->