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L’évaluation des trames vertes urbaines : apports et limites de la socio-économie des transports
Article
La terminologie employée pour la définition des trames vertes urbaines (projet, infrastructures aménagées, flux, corridors, amélioration du cadre de vie, collectivités territoriales) rappelle celle des infrastructures de transport, éléments fixes d’un réseau permettant la circulation des personnes et des biens dans des territoires. Cet article examine l’apport des différentes méthodes socio-économiques d’évaluation des infrastructures de transport pour la prise en compte, par les aménageurs, des trames vertes urbaines. Il pointe les limites de ces méthodes pour les trames vertes urbaines, du fait de la pluralité des services écosystémiques liés à la biodiversité, de la diversité des acteurs concernés et des échelles d’aménagement. Il préconise une
méthode d’évaluation multicritères pluraliste spatialisée, avec des indicateurs monétaires et non monétaires et envisage les conditions d’une évaluation démocratique.(résumé des auteurs)
Voir la revue «Développement durable et territoires, vol.3, n°3»
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