Archive ouverte

PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES | INSTITUT FRANCAIS DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DES TRANSPORTS DE L'AMENAGEMENT ET DES RESEAUX | VOLVO IT FRANCE | COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE | ECOLE CENTRALE Lyon | EGIS | CHIABAUT (Nicolas) | LECLERCQ (Ludovic) | XIE (Xiaoyan) | TATTEGRAIN (Hélène) | HUGOT (Myriam) | MOREAU (Fabien) | LEISER (Claude) | BONET (F) | GERAY (Laurent) | MASSON (V) | CHALON (René) | DAVID (Bertrand) | WANG (C) | LIATARD (Philippe) | VIDAL (JP) | LAGRANGE (A)

Edité par IFSTTAR

L’objectif du projet ADViCe a été de proposer l’étude de faisabilité d’une stratégie de régulation du trafic particulièrement innovante : l’allocation dynamique des voies de circulation. Pour ce faire, le projet s'est proposé d’aborder la question des couloirs de bus dynamiques à travers l’ensemble des dimensions du problème. L’enjeu est de pouvoir évaluer ex ante la performance des couloirs de bus dynamiques pour des sites candidats à une future expérimentation. Ainsi, après un état de l’art des dispositifs existants de gestion dynamique de la voirie, les grandeurs nécessaires à la caractérisation des sites potentiellement candidats ont été mises en avant. Parallèlement, un recensement des technologies disponibles a été réalisé : signalisation, capteurs et communication. La mise en oeuvre de l’ensemble de ces systèmes n’est possible qu’avec une architecture système adaptée qui a été proposée dans le projet. Par ailleurs, des nouveaux panneaux de signalisation ont été proposés et étudiés afin d’en évaluer leur potentiel acceptabilité. Une méthode à partir de photomontages et de questionnaire a été établie. Pour évaluer et prédire l’efficacité des couloirs de bus dynamique, une étude en modélisation et simulation a été menée. Des démonstrateurs numériques ont été construits et permettent d’identifier les conditions optimales d’implémentation des stratégies ADViCe. Enfin, l’ensemble de ces résultats a été synthétisé et mis en perspective afin de fournir des premières préconisations concernant une future expérimentation.

Suggestions

Du même auteur

ADViCe : Allocation Dynamique des Voies de Circulation. | CHIABAUT (Nicolas)

ADViCe : Allocation Dynamique des Voies de Circulation.

Auteurs :

  • CHIABAUT (Nicolas)
  • LECLERCQ (Ludovic)
  • XIE (Xiaoyan)

Livre | IFSTTAR. Marne la Vallée | 2014

L’objectif du projet ADViCe a été de proposer l’étude de faisabilité d’une stratégie de régulation du trafic particulièrement innovante : l’allocation dynamique des voies de circulation. Pour ce faire, le projet s'est proposé d’ab...

Le livre des projets. Carrefour à mi-parcours du PREDIT 4. Mai 2011. Bordeaux. | PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES

Le livre des projets. Carrefour à mi-parcours du PREDIT 4. Mai 2011. Bordeaux.

Auteurs :

  • PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES

Livre | Predit. Paris | 2011

Ce livre regroupe la synthèse des 67 projets de recherche sélectionnés pour leurs qualités scientifiques et leurs impacts au regard des thématiques prioritaires du programme, dont les 18 projets primés par cette édition 2011. Les ...

Transports terrestres : de la sécurité à la qualité. Livre blanc pour la recherche 2010-2015. | PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES

Transports terrestres : de la sécurité à la qualité. Livre blanc pour la recherche 2010-2015.

Auteurs :

  • PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES

Livre | Documentation française (La). Paris | 2011

L'ouvrage présente les avancées de la recherche dans le cadre du groupe opérationnel 2 du PREDIT sur la qualité et la sécurité des systèmes de transports en ce qui concerne autant les personnes que le fret. Il s'articule autour de...

Chargement des enrichissements...