SIMAURIF. Modèle dynamique de simulation de l'interaction Urbanisation-Transports en région Ile-de-France. Application à la tangentielle Nord. Rapport final de la 1ère année

Livre

PALMA (André de) | NGUYEN LUONG (Dany) | MOTAMEDI (Kiarash) | MOYANO (José) | INSTITUT D'AMENAGEMENT ET D'URBANISME DE LA REGION ILE-DE-FRANCE | UNIVERSITE Cergy-Pontoise

Edité par IAURIF - 2004

Date de publication : 01/10/2004

La prise en compte de l'interaction Urbanisation-Transports est essentielle. Pour décider de l'intérêt d'un projet de nouvelle infrastructure de transport, les acteurs de l'aménagement et des transports s'interrogent sur les effets à court, moyen et long terme de sa mise en service sur l'occupation du sol en terme de localisation résidentielle, d'activités économiques et d'emplois. Réciproquement, ils cherchent à mesurer les effets de ces impacts socio-économiques sur la mobilité et les déplacements. On parle donc d'"effets structurants des transports" que ce soit de la densification, de l'étalement urbain ou du développement économique local. Les relocalisations sont aussi conséquence des modifications du prix du marché foncier. L'objectif du projet SIMAURIF est d'élaborer une nouvelle méthodologie permettant de traiter l'interaction au cours du temps entre urbanisation et transports. Il s'agit de concevoir un processus itératif entre la modélisation globale du système urbain et la modélisation de trafic sur les projets de transports ; pour cela une interface a été développée entre le logiciel "UrbanSim" et le logiciel de prévision du trafic "Metropolis" développé par le laboratoire Théma. Ce rapport fournit un aperçu de la littérature existante sur les modèles d'urbanisation, définit les deux logiciels utilisés, présente l'architecture du module intégré "UrbanSim-Metropolis" avant de décrire les bases de données réalisées en Ile-de-France. Il constitue un bilan à mi-parcours du projet. Le rapport final , édité en Nov. 2007 est classé sous la cote : 10671.

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