État et secteur privé dans la modélisation des déplacements urbains en France, 1960-2005 : quel processus de production ? Rapport final.

Livre

CHATZIS (Konstantinos) | ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES | LABORATOIRE TECHNIQUES TERRITOIRES ET SOCIETES | UNIVERSITE Paris-Est

Date de publication : 09/06/2009

Le rapport, première tentative d'analyse de la trajectoire de la modélisation des déplacements urbains en France des années 1960 au milieu des années 2000, adopte une perspective particulière qui envisage la modélisation comme un processus de production. Il s'intéresse alors aux différents acteurs qui ont produit ce type de modélisation, aux matières premières (enquêtes sur la mobilité...) et aux moyens de production (logiciels et machines informatiques) nécessaires à sa production et à sa mise en œuvre. Il met ainsi en évidence une trajectoire historique marquée par deux temps forts : présence centrale de l'État français dans une modélisation monomodale dans un premier temps (1960 et 1970), montée en puissance de l'intermodalité (et de son outil favori, l'approche désagrégée), des bureaux d'études privés (souvent d'origine étrangère) et du génie logiciel commercial et international dans un second temps.

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Auteurs :

  • ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES
  • LABORATOIRE TECHNIQUES TERRITOIRES ET SOCIETES
  • UNIVERSITE Paris-Est

Rapport

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