0 avis
Estimation de la demande potentielle en logements et des besoins en logements sociaux à l'horizon 2025 en Champagne-Ardenne (volet 1)
Livre
Date de publication : 01/01/2015
La demande potentielle en logements a été estimée pour les différents territoires de Champagne-Ardenne en prenant en compte les spécificités de la région, notamment les projections de ménage à l’horizon 2025 et les possibilités de mobilisation du parc vacant. Un travail complémentaire a été réalisé pour estimer les besoins en logements sociaux et les moyens d’y répondre.
Afin de mieux répondre aux enjeux de développement et d’amélioration du parc de logements, la DREAL Champagne-Ardenne a engagé courant 2013 une étude sur la demande potentielle en logements à l’horizon 2025. L’étude est constituée de 2 volets :
- une estimation de la demande potentielle en logements par territoire, visant à estimer le nombre de logements nécessaires pour répondre à l’augmentation des ménages à l’horizon 2025,
- une estimation des besoins en logements locatifs sociaux pour chacun des territoires et des modes de réponse pour couvrir ces besoins.
La demande potentielle en logements est estimée à partir de l’évolution du nombre de ménages, du besoin en renouvellement du parc, de la variation des résidences secondaires et occasionnelles et de la variation des logements vacants. Pour le scénario central, l’évolution du nombre de ménages entre 2009 et 2025, si les tendances récentes se prolongent, serait de + 35 000 ménages, soit une évolution annuelle moyenne de + 2 180 ménages. La demande liée au renouvellement du parc, estimé à partir de l’observation des disparitions de résidences principales et des restructurations, serait de 250 logements par an. Celle liée à l’évolution du nombre de résidences secondaires et occasionnelles serait de 130 logements par an. Des scénarios volontaristes de réoccupation de logements vacants et de diminution des résidences principales devenant vacantes, construits par territoire, conduisent à une demande potentielle liée à la variation du parc vacant variant de 2 100 logements en début de période à environ 400 logements en fin de période. Ainsi, le besoin en construction neuve pour loger les nouveaux ménages évoluerait de 4 870 logements nécessaires en début de période (2013-2016) à 2 560 logements en fin de période (2022-2025).
L’estimation des besoins en logements locatifs sociaux a été menée sur le parc public et le parc privé conventionné avec l’ANAH. Le besoin a été estimé à partir de l’évolution du nombre de ménages, des prévisions des ventes HLM, des démolitions prévues par les bailleurs et des fins de convention dans le parc privé. L’évaluation conduit ainsi à un besoin annuel moyen d’environ 1 400 logements. Ce besoin global a été décliné par période triennale et la contribution des différents segments du parc public pour répondre à ce besoin a été déterminée. Ainsi, à l’horizon 2025, le parc privé pourrait répondre à hauteur de 419 logements conventionnés par an et le parc public à hauteur de 810 logements par an, répartis entre 180 logements privés faisant l’objet d’une acquisition-amélioration par les bailleurs sociaux et 630 nouveaux logements construits.
Cette étude sera complétée par deux autres volets dont l’élaboration est en cours. Un volet sur les modes de réponse apportés par les différents segments du parc privé, à savoir l’accession et la location, et un autre sur les besoins en logements des populations hors ménage, personnes âgées, étudiants, jeunes, publics défavorisés, permettant ainsi d’affiner la vision globale des besoins en logements en Champagne-Ardenne.