Aménagement du territoire.

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CHARPIN JM | COMBES (PP) | DAVEZIES L. | EL MOUHOUB (M) | GERARD VARET (LA) | GILBERT (G) | GUENGANT (A) | GUIGOU JL | HESPEL (V) | LAFOURCADE (M) | LIPIETZ A. | MAUREL F. | MAURICE J. | MOUGEOT M. | PARTHENAY (D) | ROYER (JF) | CONSEIL D'ANALYSE ECONOMIQUE

Edité par Documentation française (La). Paris - 2001

Date de publication : 01/01/2001

C'est à un profond renouvellement des politiques d'aménagement du territoire que nous convient les trois rapports rassemblés dans ce volume. Jean-Louis Guigou et Dominique Parthenay plaident pour un scénario de "polycentrisme maillé", bâti sur deux idées directrices : encourager l'essor de plusieurs pôles urbains, pour tirer parti, au-delà de la seule région capitale, du mouvement de concentration géographique indispensable à la croissance économique; insérer chaque fraction du territoire dans un espace de solidarité construit sur des partenariats économiques et institutionnels. Ils soulignent la nécessaire modernisation des cadres territoriaux de l'action publique, pour développer l'initiative et la responsabilité des collectivités locales, l'Etat restant le garant du développement solidaire de tous les territoires. S'appuyant sur les enseignements de la géographie économique Louis-André Gérard-Varet et Michel Mougeot insistent également sur la nécessité de ne pas entraver les forces d'agglomération. L'intervention publique est en revanche justifiée pour assurer l'égalité des chances (santé, éducation, etc) et pour internaliser correctement toutes les externalités, locales ou globales, dans le prix des transports. Les auteurs recommandent de promouvoir la coopération entre collectivités, tout en simplifiant plus nettement l'architecture institutionnelle. Alain Lipietz distingue pour sa part deux idéaux-types d'agglomération : l'un fondé sur la concentration qui est à l'oeuvre dans les grandes métropoles ; l'autre fondé sur des coopérations durables entre acteurs locaux qui a fait la notoriété des districts industriels italiens, mais que l'on retrouve aussi en Allemagne du Sud et jusqu'en Californie. Il plaide pour un développement endogène de ce type qui permet de faire l'économie d'une mobilité dont il ne faut pas sous-estimer le coût social. Les rapports sont commentés par Jean Michel Charpin et Joël Maurice. Cinq compléments apportent un éclairage sur plusieurs aspects du diagnostic ou de la problématique.

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