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Edité par LISA

Dans l'hémisphère Nord, les polluants transportés depuis les zones urbaines sur des distances continentales pourraient s'avérer déterminants pour expliquer l'intensité et la persistance des phénomènes de pollution dans les zones urbanisées mais aussi rurales. Elles impliquent des compétitions entre impacts régionaux et transport de grande échelle, entre impacts anthropiques et impacts liés aux émissions naturelles. D'un point de vue opérationnel, la question qui se pose est la suivante : comment optimiser notre action sur les pollutions régionales (gazeuse primaire, oxydante, particulaire) en Europe en considérant les phénomènes de grande échelle ? Aborder ce questionnement requiert une compréhension fine des processus d'évolution des polluants sur de grandes distances, et donc la mise au point d'outils adaptés aux problématiques multi-échelles. Ce projet s’appuie sur le développement d’une configuration d’un outil de modélisation consacré à l'étude de la pollution longue distance, et sur son application en 3 dimensions sur des terrains régionaux, nationaux et continentaux en Europe, afin d'acquérir des connaissances utilisables par les gestionnaires de la qualité de l'air. Il a permis : - le développement d’un module de chimie gaz/particule prenant en compte trois éléments majeurs de l’évolution de la matière organique particulaire à l’échelle de plusieurs jours ; - l’établissement d’un constat sur le transport du carbone et de l’azote réactifs à l’échelle de l’Europe et le développement de techniques de suivi de la réactivité résiduelle des polluants sur un continent ; - la constitution d'un ensemble de scénarios de modélisation du transport de polluants à grande distance, en situation présente et prospective, dédié à caractériser et quantifier la compétition entre les apports de toutes échelles dans les épisodes de pollution photochimique.

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