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L'étude succède à deux autres, réalisées sur le même sujet, l'un en Allemagne et en Suisse germanophone, l'autre en France. L'objet de cette recherche est de comprendre la place tenue par les bureaux d'études dans les processus d'apparition, d'enrichissement -le cas échéant de stagnation-, de savoir-faire dont la portée est désormais considérable en termes de représentation de comportements individuels et collectifs, de définition du sens de l'action publique locale, d'approchés économiques de l'impact du trafic sur le développement des territoires. Cette question centrale est a dimension largement internationale : si le marché des prestations d'études demeure mineur en terme de chiffre d'affaires, on perçoit intuitivement que la rivalité entre des conceptions différentes du transport, des déplacements, de la mobilité, sera un enjeu européen et mondial majeur au début du siècle prochain. La littérature s'intéressant aux bureaux d'études de transport est rare. Les entretiens ont été faits auprès des consultants, des administrations, des industriels, des universitaires et des organisations professionnelles. L'analyse accorde une large place au système d'innovation/formation dans les domaines de la planification des transports et de l'ingénierie du trafic, ainsi qu'au fonctionnement et à l'évolution des marchés sur lesquels se positionnent les bureaux d'études.