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UNIVERSITE Cergy-Pontoise | UNIVERSITE Paris X Nanterre | CNRS | PALMA (André de)

Au cours de la première année de cette recherche a été adapté un outil de simulation dynamique à un réseau de taille moyenne. Au cours de la seconde année, cette adaptation a été poursuivie et un réseau détaillé se rapportant à la région Nord-Ouest de l'Ile-de-France a été utilisé. Le présent rapport comporte des contributions théoriques et des travaux économétriques. Il présente des résultats de calage ainsi que l'analyse de politiques relatives à la gestion des transports en Ile-de-France. Après avoir donné une large place aux développements théoriques et présenté le premier modèle dynamique décrivant le choix de l'heure de départ des usagers des transports en commun, il décrit l'application du modèle théorique, traité dans la partie précédente, au cas de la ligne du RER D. Dans un troisième temps, suite à l'application d'un simulateur dynamique au réseau, puis la mise en oeuvre d'un calage de METROPOLIS en utilisant des données agrégées (temps de trajet et volumes de déplacements), est expliquée. Enfin, les dernières parties sont dédiées repectivement : à la proposition d'une extension de METROPOLIS qui consiste à y intégrer le choix modal, à l'étude des politiques relatives d'une part à l'aménagement de l'offre et d'autre part à la demande et à la présentation des résultats de simulation basés sur l'approche de la dynamique stable introduite dans la première partie de ce rapport.

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