Etude sur la logistique en Aquitaine et au nord de l'Espagne.- Edition papier et cédérom.

Livre

DUONG (P) | DIRECTION REGIONALE DE L'EQUIPEMENT AQUITAINE | Samarcande | REGION AQUITAINE

Edité par DRE. Bordeaux - 2004

Date de publication : 01/01/2004

L'Aquitaine et le nord de l'Espagne constituent deux espaces transfrontaliers relativement symétriques : la partie Aquitaine compte un pôle métropolitain avec un port moyen (Bayonne-Hendaye), et quelques pôles logistiques spécialisés (Agen pour les industries agro-alimentaires, Lacq pour la chimie) et un espace métropolitain carrefour hors région (Toulouse). Quand au nord de l'Espagne, il comporte lui aussi un pôle métropolitain avec un port important en croissance (Bilbao), un pôle frontalier avec un port moyen (Irun, Pasaia, Guipuzkoa), quelques pôles logistiques industriels (Pays basque, Pampelune), ainsi qu'un pôle aérien (Vitoria) et un espace logistique carrefour en développement (Saragosse). Mais à l'avenir, ces deux espaces seront de plus en plus asymétriques, car l'Aquitaine devrait connaître un renforcement du rôle métropolitain de la logistique bordelaise mais sans influence euro-régionale (en l'absence de stratégie dynamique) et un développement "tranquille" et opportuniste des logistiques endogènes dans un cadre de stagnation industrielle. Alors qu'au nord de l'Espagne le poids de la logistique industrielle du pôle vasco-navarrais, associé au développement portuaire et au rôle frontalier font de la région une entité logistique complète, forte et attractive. Le pôle basque français a tendance à entrer dans cette orbite. Le reste de l'Aquitaine risque d'être exclu de ce système logistico-territorial, ou alors d'être absorbé par lui.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Prospective fret 2030. | DUONG (P)

Prospective fret 2030.

Auteurs :

  • DUONG (P)
  • SAVY (M)
  • THEYS J.

Livre | Ministère de l'écologie. Paris | 2008

L'étude sur la "prospective du fret en Europe à l'horizon 2030" a pour objectif de décrire le système de transport à cet horizon et d'émettre des recommandations quant à la gestion globale de ce système. Cette approche vise à prop...

[Les] liaisons interurbaines en Aquitaine. | DIRECTION REGIONALE DE L'EQUIPEMENT AQUITAINE

[Les] liaisons interurbaines en Aquitaine.

Auteurs :

  • DIRECTION REGIONALE DE L'EQUIPEMENT AQUITAINE

Livre | DRE. Bordeaux | 2005

L'étude a pour objectif de mieux connaître l'offre et les flux de voyageurs (infrastructures, trafics, niveau de service, comparaison route-fer) dans un premier temps entre Bordeaux et les autres villes d'Aquitaine, pour anticiper...

[Le] transit routier de marchandises dans la région Aquitaine. | CELLULE ECONOMIQUE REGIONALE DES TRANSPORTS D'AQUITAINE

[Le] transit routier de marchandises dans la région Aquitaine.

Auteurs :

  • CELLULE ECONOMIQUE REGIONALE DES TRANSPORTS D'AQUITAINE
  • CENTRE D'ETUDES TECHNIQUES DE L'EQUIPEMENT MEDITERRANEE
  • DIRECTION REGIONALE DE L'EQUIPEMENT AQUITAINE

Statistique | DRE. Bordeaux | 1995

Chargement des enrichissements...