0 avis
Avis de l'autorité environnementale relatif au projet de parc solaire photovoltaïque situé à CORDESSE (71) au lieu-dit "Les Fourneaux" présenté par la société Valeco
Livre
Date de publication : 27/08/2012
L'étude d'impact du projet de parc photovoltaïque de l'ancienne mine de de Maine, à Cordesse (71), présente bien tous les aspects du projet. Le rendu est clair et bien illustré.
Le diagnostic environnemental est de qualité, l'analyse des impacts environnementaux est convaincante. Les mesures proposées sont proportionnées aux enjeux identifiés. Elles concernent avant tout la protection d'un réseau de mares et la gestion des haies entourant le site afin de préserver sa discrétion. Toutefois, des précisions mériteraient d'être apportées sur les mares (phasage de ces travaux par rapport au défrichement, période d'intervention pour démarrer le défrichement et le terrassement) afin de limiter les impacts sur des espèces protégées (amphibiens et reptiles principalement).
Les haies, arbres et boisements entourant le site seront maintenus et continueront à constituer des habitats et des zones de nourrissage, notamment pour des oiseaux et des chauves-souris.
Le belvédère de ce site sera aménagé de panneaux photovoltaïques et d'aire de stationnement. Le dossier ne démontre pas qu'il ne sera pas visible depuis des vues plus lointaines.
Ce projet ne rentre pas en concurrence avec l'activité agricole environnante : les terrains qui vont accueillir les panneaux photovoltaïques ne présentent pas un potentiel agronomique intéressant.
- Thématique
- Sujets-Lieux
- Fonds
- Avis Projet