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Priorité aux feux : pour les véhicules de transport en commun.
Livre
Edité par CERTU. Lyon - 2001
Date de publication : 01/09/2001
On estime qu'un véhicule de transport en commun (VTC) perd environ 25% de son temps en attente aux feux, pénalisant non seulement les usagers mais aussi l'exploitant du réseau. Cet ouvrage est destiné aux gestionnaires de voirie et aux exploitants de réseau de transports en commun : à la fois méthodologique et descriptif des diverses solutions fonctionnelles et matérielles, il constitue un outil de connaissance et une base de réflexion commune entre ces deux métiers, favorisant ainsi une indispensable coopération. Il comporte sept parties : - Les enjeux et le contexte de la priorité aux feux : pourquoi donner la priorité aux feux, la description du contexte de la priorité aux feux - l' aménagement des carrefours, un facteur majeur : les temps perdus en traversée de carrefour, le rôle de la conception des carrefours dans la régularité des VTC, comment minimiser la durée du rouge et augmenter le temps de vert, la détermination du phasage, l'aménagement des carrefours pour optimiser les temps de sécurité, le traitement des circulations douces, la gestion du stationnement, l'insertion d'une voie réservée, d'un couloir réservé ou d'un site propre, exemple d'analyse de la productivité d'un carrefour, l'utilisation d'autres feux de circulation R22 et R24 - Les différents types de priorités : priorité statique par plans de feux préétablis, priorité dynamique et niveaux, méthodes de protection contre la saturation - Approches méthodologiques de mise en oeuvre de priorités : relation capacité du carrefour et fréquence de passage des VTC, insertion d'une ligne de transport en commun, dynamisation d'une ligne existante (exemple de la partie ouest de la ligne 28 du réseau de Lyon), outils de simulation - Les différentes architectures-systèmes : identification de la position du VTC, différents types d'architectures, composantes des systèmes (détection locale, localisation embarquée, communications, action locale, action centralisée), avantages et inconvénients comparés des architectures, évolutions dans les systèmes de priorité dynamique - La maintenance et le suivi des performances : critères de performance d'un système, outils de mesure, maintenance, gains observés (programme Drive II) - Etudes de cas dans neuf villes : Bordeaux, Pau, Rennes, Strasbourg, Toulouse (CENTAUR), Grenoble, Valence, Nantes, Besançon.
- Sujets-Lieux
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- RHONE-ALPES (ancienne région) -- ISERE -- GRENOBLE
- PAYS DE LA LOIRE -- LOIRE-ATLANTIQUE -- NANTES
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- NOUVELLE-AQUITAINE -- PYRENEES-ATLANTIQUES -- PAU
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- ALSACE (ancienne région) -- BAS-RHIN -- STRASBOURG
- GRAND-EST -- BAS-RHIN -- STRASBOURG
- AUVERGNE-RHONE-ALPES -- DROME -- VALENCE
- RHONE-ALPES (ancienne région) -- DROME -- VALENCE
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