Pari 21. Etude de faisabilité d'un système de transport radicalement différent pour la zone dense francilienne.

Livre

MASSOT (Marie-Hélène) | ARMOOGUM JIMMY | HIVERT (Laurent) | INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE SUR LES TRANSPORTS ET LEUR SECURITE

Edité par INRETS - 2002

Date de publication : 01/03/2002

La recherche "Pari 21" consiste à évaluer la faisabilité d'un système de transport reposant prioritairement sur l'usage d'autres modes que la voiture particulière pour la zone dense de l'Ile-de-France sur la base de simulations. La méthodologie développée repose sur une succession d'itérations combinant des affectations des déplacements à d'autres modes que l'automobile et des reconstitutions de la consistance des offres de transport. Les modes vers lesquels la demande est orientée sont à la fois des modes individuels (marche, bicyclette) et collectifs (Transport public). L'affectation à l'un ou l'autre des modes est basée sur un système de règles et de contraintes (budget-temps de l'individu, distance et vitesse de chaque déplacement, opportunité de l'offre de transport public, etc.) qui constitue le coeur de la procédure de transfert. Les itérations sont réalisées à partir de l'enquête globale des transports Ile-de-France de 1991-1992 et sur les graphes très précis constitutifs de l'offre de transport public. Une trentaine de scénarios d'offre alimente la procédure de transfert et permette de dessiner l'univers des possibles en termes de répartition modale des déplacements ; les impacts en termes environnementaux, économiques et sociaux, évalués du point de vue de la collectivité et des individus a priori concernés par les transferts permettent de situer la faisabilité des scénarios.

Type de document
Date de publication
01/03/2002
Collection
Recherches stratégiques
Cotes
  • INRETS-RAP243-1
ISBN
2857825668
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

PARI 21 : Etude de faisabilité d'un système de transport radicalement différent pour la zone dense francilienne.

Auteurs :

  • MASSOT (Marie-Hélène)
  • ARMOOGUM JIMMY
  • HIVERT (Laurent)

Livre | INRETS | 2001

La recherche PARI 21 consiste à évaluer la faisabilité d'un système de transport reposant prioritairement sur l'usage d'autres modes que la voiture particulière pour la zone dense de l'Ile-de-France sur la base de simulations. La ...

ÉVOLUTION DE L'USAGE DES TRANSPORTS COLLECTIFS ET POLITIQUES DE DÉPLACEMENTS URBAINS

Auteurs :

  • CABANNE Isabelle
  • MASSOT (Marie-Hélène)
  • PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES

Livre | Documentation française (La) | 2003

La part de marché des transports collectifs stagne alors que des investissements considérables ont été faits. Cet ouvrage décortique les tendances lourdes à l'œuvre pour expliquer et quantifier l'évolution de la part des transpor...

Pari 21. Etude de faisabilité d'un système de transport radicalement différent pour la zone dense francilienne.

Auteurs :

  • INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE SUR LES TRANSPORTS ET LEUR SECURITE
  • MASSOT (Marie-Hélène)
  • ARMOOGUM (Jimmy)

Rapport | INRETS

La recherche "Pari 21" consiste à évaluer la faisabilité d'un système de transport reposant prioritairement sur l'usage d'autres modes que la voiture particulière pour la zone dense de l'Ile-de-France sur la base de simulations. L...

Chargement des enrichissements...