PEAGE (LE) DE CONGESTION DANS LE CENTRE DE LONDRES : Un essai d'évaluation

Livre

PRUD'HOMME (Rémy) | BOCAREJO (Juan Pablo) | OBSERVATOIRE DE L'ECONOMIE ET DES INSTITUTIONS LOCALES | PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES

Edité par Predit - 2005

Date de publication : 01/01/2005

Le péage de congestion vise à réduire la congestion à son niveau optimal, qui n'est pas le niveau "naturel", en l'absence d'intervention, mais qui n'est pas non plus le niveau zéro. Cette étude est un essai d'évaluation de l'expérience menée à Londres depuis février 2003. - La situation des transports à Londres 2000, avant l'introduction du péage. Un parallèle est établi avec la situation de Paris - Processus de décision de mise en place du péage et son adoption - Le péage mis en place et présentation de la zone de péage - Les conséquences du péage : évolutions constatées lors de l'introduction du péage et impacts - Confrontation des évolutions constatées à un modèle d'analyse économique afin de déterminer si le péage a effectivement rapproché la congestion dans le centre de Londres d'une situation optimale. Une analyse coûts-bénéfices vise à évaluer l'intérêt économique et social de l'expérience. Trois leçons principales sont à retenir : un péage est tout à fait capable de réduire la circulation automobile à un niveau socialement optimal ; le gain économique de cette réduction est relativement faible ; le coût de la mise en oeuvre du péage est particulièrement élevé et a été largement sous-estimé.

Thématique
Sujets-Lieux
1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Localisation des exemplaires

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Livre - 2014 - Governing megacities in emerging countries. Métropoles XXL en pays émergents.

Disponible à CGDD

Temis | CRDD / la Défense | 21890 | Livre | En rayon, Consultation sur place

Suggestions

Du même auteur

Les conséquences environnementales des politiques d'aménagement du territoire. Un essai d'évaluation. Mars 1992.

Auteurs :

  • LARRUE Corinne
  • PRUD'HOMME (Rémy)
  • OBSERVATOIRE DE L'ECONOMIE ET DES INSTITUTIONS LOCALES

Livre | OEIL. Créteil | 1992

Péage (le) de Stockholm : une évaluation économique.

Auteurs :

  • PRUD'HOMME (Rémy)
  • KOPP (Pierre)
  • OBSERVATOIRE DE L'ECONOMIE ET DES INSTITUTIONS LOCALES

Livre | 2007

En janvier 2006, la municipalité de Stockholm a mis en place un péage pour entrer dans le centre ville. La principale fonction de ce péage est de réduire la congestion sur les radiales menant au centre et de diminuer la congestion...

PEAGE (LE) DE CONGESTION DANS LE CENTRE DE LONDRES : Un essai d'évaluation

Auteurs :

  • OBSERVATOIRE DE L'ECONOMIE ET DES INSTITUTIONS LOCALES
  • PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES
  • PRUD'HOMME (Rémy)

Rapport | Predit

Le péage de congestion vise à réduire la congestion à son niveau optimal, qui n'est pas le niveau "naturel", en l'absence d'intervention, mais qui n'est pas non plus le niveau zéro. Cette étude est un essai d'évaluation de l'expér...