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PEAGE (LE) DE CONGESTION DANS LE CENTRE DE LONDRES : Un essai d'évaluation
Livre
Edité par Predit - 2005
Date de publication : 01/01/2005
Le péage de congestion vise à réduire la congestion à son niveau optimal, qui n'est pas le niveau "naturel", en l'absence d'intervention, mais qui n'est pas non plus le niveau zéro. Cette étude est un essai d'évaluation de l'expérience menée à Londres depuis février 2003. - La situation des transports à Londres 2000, avant l'introduction du péage. Un parallèle est établi avec la situation de Paris - Processus de décision de mise en place du péage et son adoption - Le péage mis en place et présentation de la zone de péage - Les conséquences du péage : évolutions constatées lors de l'introduction du péage et impacts - Confrontation des évolutions constatées à un modèle d'analyse économique afin de déterminer si le péage a effectivement rapproché la congestion dans le centre de Londres d'une situation optimale. Une analyse coûts-bénéfices vise à évaluer l'intérêt économique et social de l'expérience. Trois leçons principales sont à retenir : un péage est tout à fait capable de réduire la circulation automobile à un niveau socialement optimal ; le gain économique de cette réduction est relativement faible ; le coût de la mise en oeuvre du péage est particulièrement élevé et a été largement sous-estimé.
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