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Développement d'une méthode d'évaluation quantitative des effets des projets d'infrastructures de transport terrestre sur les milieux naturels. Thèse soutenue le 5 mars 2014.
Livre
Edité par UNAM. Nantes - 2014
Date de publication : 01/01/2014
Les Infrastructures de Transport Terrestre (ITT) (routes et lignes ferroviaires) sont une des principales causes du déclin de la biodiversité. En France, les évaluations environnementales des projets d'ITT ont permis des progrès dans la prise en compte des impacts sur les milieux naturels, mais elles présentent des limites. Leur contenu est basé sur des données qualitatives prenant encore peu en considération les processus écologiques et leurs échelles spatio-temporelles. Cette thèse élabore trois méthodes complémentaires permettant le développement d'une évaluation quantitative des impacts des projets sur les milieux. Celles-ci sont définies suivant trois échelles écologiques : l'état prévisionnel des habitats, la sensibilité des écosystèmes, et l'organisation spatiale de l'écocomplexe dans le territoire.
- Thématique
- Sujets-Lieux
- ECOLOGIE
- INFRASTRUCTURE DE TRANSPORT
- METHODOLOGIE
- ROUTE
- TRANSPORT TERRESTRE
- ECOSYSTEME
- ESPACE NATUREL
- EVALUATION ENVIRONNEMENTALE
- PROGRAMME DE RECHERCHE
- VULNERABILITE
- Infrastructures de transports terrestres écosystèmes et paysages - programme de recherche
- IMPACT ENVIRONNEMENTAL ; INDICATEUR ENVIRONNEMENT ; LIGNE FERROVIAIRE
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