Stations touristiques et espaces naturels

Livre

MAUD'HUI (P) - Atout France | MANCA (S) - Atout France | JACQUET-MONTSARRAT H - DATAR | ZYSBERG (C) - MEDDE

Edité par Atout France. Paris - 2013

Date de publication : 01/12/2013

10 parcs nationaux couvrent près de 8 % du territoire national, près de 50 parcs naturels régionaux, plus de 1 200 sites en zone Natura 2000, de nombreux grands sites participent pleinement à l'identité culturelle de la France et à l'imaginaire collectif de notre destination... le patrimoine naturel et la qualité des paysages préservés constituent à l'évidence parmi les actifs les plus convoités du tourisme sur notre territoire. Mais le développement des stations touristiques s'est parfois accompli au détriment des espaces naturels contigus en donnant historiquement la priorité aux investissements immobiliers, à la réalisation d'équipements de loisirs et culturels et au renforcement des infrastructures de liaison. C'est pourquoi, dans le cadre de partenariats entre Atout France, la DATAR et le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, une étude a été réalisée sur les relations entre les espaces naturels et les stations touristiques. La présente publication, qui en constitue une synthèse, s'appuie sur de nombreux échanges avec les acteurs territoriaux et les entreprises touristiques ainsi que sur une analyse des pratiques observées en Espagne et en Suisse. Nécessité d'une vision à la fois plus globale et pleinement partagée par tous les acteurs concernés, meilleure articulation opérationnelle entre l'urbanisme, le marketing et le financier, choix pertinent de l'échelle territoriale et temporelle d'action... constituent autant de pistes de nature à compléter utilement le cadre réglementaire de la protection et permettre de concevoir un modèle de développement touristique plus durable. Les conclusions de cet ouvrage amènent à s'interroger collectivement sur un nouveau modèle durable articulant la station et l'espace naturel à l'échelle d'une destination.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Petit traité des Grands Sites : réfléchir et agir sur les hauts lieux de notre patrimoine.

Auteurs :

  • CONSERVATOIRE DU LITTORAL
  • RESEAU DES GRANDS SITES DE FRANCE
  • THIBAULT (JP)

| Actes Sud

Tourisme et vente sur Internet. Investir sans se tromper - Méthodes et indicateurs clés de réussite.

Auteurs :

  • DELOM (C)
  • FABRY (P)
  • LESPINASSE-TARABA (C)

Livre | ODIT France. Paris | 2007

- Internet et les acteurs touristiques. - Indicateurs clés de la commercialisation à prendre en compte dans un cadre économique et juridique complexe. - @-révolution des destinations : une nouvelle chaîne d'activités à prendre en ...

Montagne (la)

Auteurs :

  • JACQUET-MONTSARRAT H
  • JOLIVET S Collab.

Livre | DOCUMENTATION FRANCAISE (LA). PARIS, 29 QUAI VOLTAIRE, 75007 | 2002

Quels sont les enjeux de la montagne française ? En quoi ses particularités et sa diversité s'illustrent-elles dans une politique spécifique ? Quel est son avenir ? Autant de questions que cet ouvrage souhaite éclairer.