Analyse comparative des schémas multimodaux des services de transport : Alsace, Nord-Pas-de-Calais, Rhône-Alpes. Territorialiser la multimodalité avec les schémas de service de transport.

Livre

JOIGNAUX (G) | OLLIVIER TRIGALO (M) | RIGAUD (P) | ZEMBRI (P) | INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE SUR LES TRANSPORTS ET LEUR SECURITE | DELEGATION A L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET A L'ACTION REGIONALE

Edité par INRETS. Arcueil - 2003

Date de publication : 01/01/2003

L'adoption de la loi d'orientation pour l'aménagement et de développement durable du territoire (25 juin 1999) met en place une dynamique nouvelle qui passe par l'abandon des schémas directeurs d'infrastructures au profit de schémas de services collectifs prônant une planification par la demande (prise en compte des besoins versus politiques de l'offre) et par le territoire (logistique de services territorialisés versus approches sectorielles). Les trois régions analysées (Alsace, Nord-Pas-de-Calais et Rhône-Alpes) s'avèrent fortement impliquées dans l'élaboration de politiques de transport et démontrent tant un soutien aux enjeux de la multimodalité qu'une volonté de se les approprier tout en questionnant l'Etat sur ces propres conditions de mobilisation pour la mise en oeuvre d'un tel principe d'action. Contrairement aux idées reçues, les territoires ne s'intérressent pas qu'aux infrastructures.

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