0 avis
Perceptions, pratiques, gestions traditionnelles et modernes d’un écosystème forestier tropical : les mangroves du Nord-Ouest de Madagascar. Mise en place d’une méthode d’optimisation des plans de gestion. (Traditional and modern use and management of a tropical forest ecosystem : the mangroves of the northwestern coast of Madagascar. Towards an optimized management plan). - Synthèse. - Rapport de fin de contrat. - Annexes. 05 janvier 2010.
Livre
Edité par Université de Nantes. Nantes - 2010
Date de publication : 01/01/2010
Les mangroves de Madagascar, situées en majorité sur la côte Ouest ouverte sur le Canal de Mozambique, sont fortement soumises à des pressions anthropiques croissantes alors qu’elles ont longtemps été considérées comme un milieu hostile, car dangereuses pour l’homme.
Les nouvelles activités (carbonisation, aquaculture, tourisme) qui s’ajoutent aux activités traditionnelles (activités d’extraction locales et commerciales à l’échelle régionale) révèlent des enjeux spatiaux majeurs et se traduisent par de récentes mutations. De ce fait, les modalités classiques de gestion s’avèrent pour partie obsolètes, tout spécialement dans les secteurs sous forte contrainte, et il devient nécessaire d’élaborer de nouvelles approches.
Ce projet porte sur les massifs de mangrove bornés, à l’ouest par la région de Namakia, au nord par la rive nord de la baie de la Mahajamba.
Il vise à étudier le fonctionnement de l’écosystème mangrove et de ses mutations, en relation avec la nouvelle donne socio-économique, à travers la connaissance des pratiques de la ressource mangrove, la caractérisation des formations végétales et de la dynamique du milieu et l'optimisation de la gestion.
Se procurer le document
Localisation des exemplaires
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.