Conservation des populations de Gypaète barbu

Livre

Edité par Parc national du Mercantour. NICE CEDEX 01 - 2004

Date de publication : 00/10/2004

A travers les données de reproduction et de renouvellement de la population recueillies entre 1976 et 2001, un bilan négatif de l'évolution de la population corse de Gypaète barbu est présente. Durant la période considérée, si nous mettons en perspective à la fois le fort déclin du pastoralisme extensif, très remarquable pour tous ceux qui ont fréquenté la montagne corse, et les données indiquées ci-dessus, il apparaît clairement que la population de Gypaète barbu corse est très fragile et menacée. Le remplacement des adultes reproducteurs par des individus immatures indique clairement le manque d'adultes de remplacement dans l'île et présage le déclin de la population. La baisse dela productivité semble plutôt la conséquence d'une diminution de ses principales ressources alimentaires plutôt que l'effet de mécanismes d'autorégulation de la densité liés à une saturation des effectifs.

1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Localisation des exemplaires

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Livre - 1991 - Vulnérabilité des populations face au risque volcanique. Le cas de la région du volcan Cotopaxi (Equateur)

Disponible à Risques majeurs

Risques majeurs | CRDECPR | 5545 | Document de la recherche | En rayon