0 avis
Projet d'extension du périmètre Natura 2000 "Vallée de la Loire de Nantes aux Ponts de Cé" à la lentille calcaire "Sainte Catherine" (Bouzille, 49)
Livre
Edité par Carrefour des Mauges. Beaupréau - 2002
Date de publication : 20020901
Dans le cadre de la démarche Natura 2000 "Vallée de la Loire de Nantes aux Ponts de Cé et zones adjacentes", la commune de Bouzillé a sollicité le Conservatoire régional des rives de la Loire et des ses affluents (CORELA) afin de savoir si le périmètre pouvait être étendu à la lentille calcaire de Sainte Catherine présente sur son territoire et jouxtant, comme à Chateaupanne sur la commune de Montjean-sur-Loire, la zone alluviale. Dans le contexte de la démarche Natura 2000, une extension de périmètre est envisageable si la présence d'habitat(s) naturel(s) d'intérêt communautaire ou d'espèce(s) d'intérêt communautaire est avérée. Pour répondre à cette interrogation formulée par la municipalité de Bouzillé, la DIREN des Pays de la Loire et le CORELA ont mandaté le CPIE Loire et Mauges afin de procédé à une étude fine du territoire en question. Cette étude est le résultat de ce travail défini par un cahier des charges précis : recensement et cartographie des habitats naturels et des espèces d'intérêt communautaire, définition de leur état de conservation et caractérisation des habitats d'espèces d'intérêt communautaire. Le travail a donc consisté à l'identification des différents milieux (prairies, mares, haies...) sur la zone d'étude ; cette classification se faisant sur la base d'inventaires floristiques, les différents milieux ou habitats recensés étant ensuite classés selon la nomenclature Corine Biotopes et enfin pami les milieux répertoriés une recherche est effectuée sur ceux se rattachant à la directive Habitats Faune et FLore de 1992. Le travail de terrain s'est déroulé de juillet à septembre 2002.
Se procurer le document
Localisation des exemplaires
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.