Projet LEVEES (2010-2013) – Ruptures diffuses et érosives des digues fluviales de protection contre les inondations. Rapport final. Juin 2014.

Livre

BONELLI (Stéphane) | AMIELH Muriel | ANSELMET Fabien | BENAHMED Nadia | CHARRIER Grégory | CHEVALLET Gwenaël | COURIVAUD Jean-Robert | FRY Jean-Jacques | HICHER Pierre-Yves | MERIAUX (Patrice) | LAROCHE (Christophe) | LEDOUX Patrick | NGUYEN Kien | PAQUIER (André) | PHILIPPE Pierre | PIETRI Laurence | SALMI Akim | TOURMENT Rémy | TIRIAU Eric | RESEAU GENIE CIVIL ET URBAIN | INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE EN SCIENCES ET TECHNOLOGIES POUR L'ENVIRONNEMENT ET L'AGRICULTURE | INSTITUT DE RECHERCHE SUR LES PHENOMENES HORS EQUILIBRE | ECOLE CENTRALE Nantes | CEREMA | EDF CENTRE D'INGENIERIE HYDRAULIQUE | ISL INGENIERIE | GROUPE ARTELIA | INSTITUT DE RECHERCHE EN GENIE CIVIL ET MECANIQUE

Edité par IRSTEA. Aix en Provence - 2014

Date de publication : 01/01/2014

Les travaux du projet LEVEES se sont concentrés sur la caractérisation des mécanismes de ruptures – avec ou sans surverse – des digues fluviales en terre avec, pour principal support illustratif à cette caractérisation, des études de cas réels observés en Camargue. Les objectifs scientifiques poursuivis étaient principalement triples : établir un bilan des connaissances sur les modes d’initiation de ruptures de digues fluviales et sur le développement subséquent de brèches ; apporter, au travers d’expérimentations en laboratoire et de développements numériques, des éléments démonstratifs nouveaux étayant la plausibilité de scénarios de rupture par érosion interne ; mieux caractériser la cinétique de développement de brèches par surverse et les dimensions finales des brèches résultantes à partir d’études expérimentales et numériques. En réponse à ces objectifs, les travaux du projet ont apporté des éléments nouveaux à l’état de l’art existant. Ces éléments ne prétendent être ni définitifs ni pleinement opérationnels sur un sujet aussi multi-disciplinaire et débattu. Ils illustrent une partie du regard français actuel sur les digues fluviales, en privilégiant un angle d’approche géomécanique et mécanique des fluides.