0 avis
Potentiel de l'interférométrie radar satellitaire PSI pour la mesure des déformations de surface en relation avec le phénomène de retrait-gonflement des argiles. Démonstration sur le secteur de Fontenay-sous-Bois : Rapport d'avancement
Livre
Edité par BRGM. Orléans - 2009
Les mouvements différentiels de sols liés au phénomène de retrait-gonflement des argiles ont engendré au cours des 20 dernières années de très nombreux sinistres sur le territoire national. Actuellement, la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour ce phénomène se base principalement sur des critères météorologiques et sur les cartes des aléas retrait-gonflement des argiles. Une alternative envisageable serait d'analyser des déformations du sol évaluées par imagerie spatiale selon la technique d'interférométrie radar différentielle et notamment celle des réflecteurs persistants. Afin d'approfondir la démonstration du potentiel de cette technique spatiale à la cartographie des déformations de surface engendrées par le retrait-gonflement des sols argileux et de valider les premiers résultats obtenus, le BRGM a rédigé un cahier des charges pour la mise en place d'un réseau de nivellement (réalisé par la société SGDS).
- Thématique
- Sujets-Lieux
Se procurer le document
Localisation des exemplaires
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.