Les politiques de déplacement urbain en quête d'innovations : Genève, Naples, Munich, Stuttgart, Lyon.

Article

JOUVE (Bernard) | KAUFMANN Vincent | DI CIOMMO (Floridea) | FALTLHAUSER (Oliver) | SCHREINER (Martin) | WOLFRAM (Marc) | MINISTERE DE L'EQUIPEMENT | DIRECTION DE LA RECHERCHE ET DES AFFAIRES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES | CENTRE DE PROSPECTIVE ET DE VEILLE SCIENTIFIQUE | Laboratoire RIVES | LABORATOIRE TECHNIQUES TERRITOIRES ET SOCIETES | ALLEMAGNE Université Munich | GRANDE-BRETAGNE Université Lancaster | ALLEMAGNE Université Stuttgart

Cette publication rend compte de travaux de recherche et d'analyse des expériences innovantes menées dans cinq grandes villes européennes (Genève, Naples, Munich, Stuttgart et Lyon) dans le domaine des politiques de déplacements urbains. Les auteurs ont mis en évidence les facteurs politiques qui, dans ces cinq villes, ont rendu possibles (ou au contraire freiné) certaines innovations institutionnelles comme par exemple la création d'autorités d'agglomération ou la mise en place de procédures participatives. Le rôle des crises, des changements de coalition, des alliances entre ville-centre et communes périphériques, du leadership politique, de la société civile, mais aussi des Etats ou de l'Europe sont évoqués et analysés. Tous ces éléments sont de plus articulés dans une synthèse qui constitue une tentative globale d'explication de la dynamique d'innovation appliquée aux déplacements urbains.

Voir la série «2001 Plus, N° 58»

Autres documents de la série «2001 Plus»

Suggestions

Du même auteur

Les politiques de déplacement urbain en quête d'innovations : Genève, Naples, Munich, Stuttgart, Lyon.

Auteurs :

  • MINISTERE DE L'EQUIPEMENT
  • DIRECTION DE LA RECHERCHE ET DES AFFAIRES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES
  • CENTRE DE PROSPECTIVE ET DE VEILLE SCIENTIFIQUE

Cette publication rend compte de travaux de recherche et d'analyse des expériences innovantes menées dans cinq grandes villes européennes (Genève, Naples, Munich, Stuttgart et Lyon) dans le domaine des politiques de déplacements u...

La recherche française sur les politiques pub...

Article | BARBEY (Julie) | 2008

Ce numéro présente deux états des lieux, sur les périodes 1996-2002 et 2003-2007, de la recherche française sur les politiques de transports réalisés avant et après la mise en œuvre du troisième programme de recherche et d'innovat...

Mobilité et vie quotidienne : synthèse et que...

Article | KAUFMANN Vincent | 1999

Extrait d'une recherche exploratoire de l'INRETS, le texte présenté est consacré à la mobilité dans la vie quotidienne, tente de faire un point aussi synthétique que possible de cette question, et propose quelques axes de recherch...

De la même série

La recherche française sur les politiques pub...

Article | BARBEY (Julie) | 2008

Ce numéro présente deux états des lieux, sur les périodes 1996-2002 et 2003-2007, de la recherche française sur les politiques de transports réalisés avant et après la mise en œuvre du troisième programme de recherche et d'innovat...

Le logement social dans quatre métropoles eur...

Article | MAURY (Yann) | 2006

Ce numéro concerne une analyse comparée de quatre métropoles, qui s'appuie sur un programme de recherche mené sur le thème du logement social depuis plusieurs années et sur les conclusions d'un colloque tenu à Lyon en avril 2005. ...

L'innovation dans les transports terrestres :...

Article | FAUDRY (DANIEL) | 2005

Ce numéro comporte une étude de septembre 2003 (réalisée à la demande du groupe "Politique des transports" du PREDIT) dont l'objectif était de réaliser un état des lieux de la recherche en socio-économie sur l'innovation dans les ...

Quand les villes pensent leurs futurs. Une en...

Article | PARRAD (Frédérique) | 2004

Ce numéro concerne une étude fondée sur une enquête menée auprès de villes européennes non françaises et portant sur leurs démarches prospectives. Une typologie s'est dégagée de l'enquête, distinguant les démarches de développemen...

La question des inondations au prisme des sci...

Article | DOURLENS (Christine) | 2004

Dans sa première partie, ce dossier s'attache à rendre compte des différentes manières dont est étudiée la question du risque d'inondation, en prenant appui sur les travaux en sciences humaines parues en France sur ce thème. Sont ...

Chargement des enrichissements...