Accessibilité et situations d'urgence. Actes du séminaires 1992-1993. 1. Les Sans Domicile Fixe dans l'espace public. Actes des journées des 17 avril et 22 mai 1992. 2. les services d’assistance téléphonique : détresse et urgences. Actes de la journée du 19 juin 1992. 3. Mobilités réduites : des citadins pas comme les autres. Actes de la journée du 16 octobre 1992. 4. Situations d'urgence : équipes et savoir-faire. Actes de la journée du 11 décembre 1992. 5. Police des réseaux : environnement et sécurité publique. Actes de la journée du 29 janvier 1993. 6. Equipements et langages de l'accessibilité. Actes de la journée du 30 avril 1993.

Livre

JOSEPH (ISAAC) | RATP | PLAN URBAIN | MINISTERE DE L'EQUIPEMENT | DIRECTION DE LA RECHERCHE ET DES AFFAIRES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES

Edité par RATP. Paris - 1993

Date de publication : 01/01/1993

Les efforts entrepris ces dernières années par les administrations et entreprises publiques pour moderniser la gestion des services urbains et des espaces publics ont mis en lumière un impératif d'accessibilité qui régit aussi bien la qualité du service telle qu'elle est évaluée par les usagers, que l'action publique elle-même mise en oeuvre dans les politiques d'accueil, de communication avec l'usager ou de qualification sensible des espaces. La mise en confiance des usagers, leur sécurité et leur confort, sont pourtant mis à l'épreuve dans certains sites, particulièrement complexes et vulnérables, et dans certaines situations de crise ou d'urgence. Les espaces publics apparaissent alors comme autant d'espaces contestés, parce qu'ils abritent des usages concurrents, parce que leur accès est parsemé d'obstacles pour les personnes à mobilité réduite, parce qu'ils sont occupés par des populations sans domicile fixe ou enfin parce que la présence et la proximité des agents y sont jugées insuffisantes ou déficientes. La réflexion déjà engagée à la RATP, le plan urbain et la DRAST sur la gestion des espaces publics et sur la relation de service (accueil, réclamations, contrôle, annonces aux voyageurs), sur la police des réseaux et sur la régulation du trafic, sur les complexes d'échange et sur l'architecture sensible du voyage, ont conduit à ce séminaire destiné à ajuster au plus près du terrain les conditions et les procédures de coordination des activités de service et à prendre la mesure des défaillances du principe d'accessibilité.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Accessibilité et situations d'urgence. Actes du séminaires 1992-1993. 1. Les Sans Domicile Fixe dans l'espace public. Actes des journées des 17 avril ...

Auteurs :

  • RATP
  • PLAN URBAIN
  • MINISTERE DE L'EQUIPEMENT

Colloque | RATP

Les efforts entrepris ces dernières années par les administrations et entreprises publiques pour moderniser la gestion des services urbains et des espaces publics ont mis en lumière un impératif d'accessibilité qui régit aussi bie...

Gares intelligentes, accessibilité urbaine et relais de la ville dense.

Auteurs :

  • JOSEPH (ISAAC)
  • RATP
  • DIRECTION DE LA RECHERCHE ET DES AFFAIRES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES

Livre | DRAST. Paris | 1999

Cette étude porte sur l'intelligence des gares et des grands pôles d'échanges dans les métropoles "mondialisées" d'aujourd'hui : Berlin, Londres, New York, Paris, Tokyo. Construit sur des comparaisons plus techniques et gestionnai...

Gares intelligentes, accessibilité urbaine et relais de la ville dense.

Auteurs :

  • RATP
  • DIRECTION DE LA RECHERCHE ET DES AFFAIRES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES
  • PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES

| DRAST

Cette étude porte sur l'intelligence des gares et des grands pôles d'échanges dans les métropoles "mondialisées" d'aujourd'hui : Berlin, Londres, New York, Paris, Tokyo. Construit sur des comparaisons plus techniques et gestionnai...

Chargement des enrichissements...