BARCASUB : La submersion marine et ses impacts environnementaux et sociaux dans le Bassin d’Arcachon (France) : est-il possible, acceptable et avantageux de gérer ce risque par la dépoldérisation ? (Coastal flooding and its environmental and social impacts in the Arcachon Basin (France) : is it possible, acceptable and beneficial to manage this risk through depolderisation ?) A - Rapport final.- 198 p. B - Rapport de synthèse.- 17 p. Juillet 2013.

Livre

GOELDNER-GIANELLA Lydie | BERTRAND (Frédéric) | UMR PRODIG | UMR EPOC | BUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES ET MINIERES | LABORATOIRE DE GEOGRAPHIE PHYSIQUE | POLE DE RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE EN SCIENCES DU MANAGEMENT

Edité par UMR PRODIG. Paris - 2013

Date de publication : 01/01/2013

Ce projet s’est intéressé aux avantages et inconvénients de la dépoldérisation comme solution possible de gestion du risque avéré et grandissant de submersion marine dans le bassin d’Arcachon. La possibilité d’une dépoldérisation volontaire de certains secteurs a été évaluée au regard des coûts induits par les modes de gestion actuels, des possibilités de restauration des marais, des enjeux actuellement présents dans les polders et de leur évolution en cas de submersion volontaire. Le projet formule ainsi des propositions argumentées de dépoldérisation de certains secteurs du bassin. Il a par ailleurs montré que la dépoldérisation apporte une réponse satisfaisante à l'aléa submersion grâce au rôle de fournisseur local de sédiments joué par les anciennes digues rompues par une brèche, et au rôle d'atténuateur de la houle et du clapot joué par les infrastructures anthropiques et végétales restées en place dans les marais dépoldérisés. Au plan social, BARCASUB confirme que des dépoldérisations contrôlées (via une écluse) sont plus appréciées que des dépoldérisations par brèche ou démantèlement. Il ressort par ailleurs que la communication autour d’un projet de dépoldérisation doit s’adresser en priorité à certaines catégories de populations (les populations locales, les populations résidant près des polders, les usagers des polders, les anciens de la commune), en leur apportant des informations sur les risques littoraux et les moyens d'y répondre, et en envisageant la dépoldérisation comme l'établissement d'un "projet de territoire" face à des revendications elles-mêmes territorialisées.

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