Consommation de carburant : effets des prix à court et à long termes par type de population

Livre

CALVET (Lucie) | MARICAL François

Edité par MINISTERE DE L'ECOLOGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE, DES TRANSPORTS ET DU LOGEMENT - 2011

Date de publication : 06/04/2011

Cette étude présente des estimations de la sensibilité de la consommation de carburant des ménages aux prix à partir des enquêtes Budget de Famille de l’INSEE de 1985 à 2006. Une meilleure connaissance de ces effets est une aide à l’orientation des politiques publiques dans un contexte de hausse des prix qui semble inévitable à long terme. Elle permet, d’un point de vue environnemental, de prédire l’évolution de la consommation de carburant (et donc des émissions de CO2) consécutive à une hausse du prix ; et, d’un point de vue social, d’identifier les ménages qui ne sont pas en mesure d’adapter leur consommation de carburant et qui sont les plus pénalisés par une hausse de prix. A court terme l’élasticité prix du carburant se situe entre -0,25 et -0,35 en 2006, c’est-à-dire que, lorsque les prix augmentent de 1%, la consommation de carburant diminue à court terme de l’ordre de 0,25% à 0,35%. A long terme l’élasticité prix du carburant, estimée sur la base de « pseudo-panels » d’enquêtes de 1985 à 2006, est plus importante et vaut entre -0,6 et -0,7. Elle est légèrement plus élevée pour les ménages les plus modestes que pour les plus aisés dont la demande est moins sensible au prix du carburant. Elle est également un peu plus élevée pour les ménages urbains que pour les ménages ruraux. Ainsi, toutes les catégories de ménages, quel que soit leur niveau de revenu, adaptent à long terme leur consommation de carburants à une hausse de prix. Cela révèle une efficacité importante du signal prix et conforte les politiques utilisant cet instrument.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Le budget « énergie du logement » : les déterminants des écarts entre les ménages

Auteurs :

  • CALVET (Lucie)
  • MARICAL François
  • COMMISSARIAT GENERAL AU DEVELOPPEMENT DURABLE. SEEIDD

Etude et rapport | MEEDDM/CGDD/SEEIDD. La Défense | 2010

Le budget qu’un ménage consacre à l’énergie de son logement dépend de la surface et de la source d’énergie utilisée pour le chauffage. L’âge et le niveau de vie, qui sont déterminants de la surface et de la source d’énergie de cha...

Urbanisation et consommation de l'espace, une question de mesure

Auteurs :

  • NIRASCOU (Françoise)
  • BLAUDIN de Thé Camille
  • LALANDE Elodie

| CGDD/SOES. Paris | 2012

Ce numéro de la revue du Commissariat général au développement durable (CGDD) dresse un bilan des connaissances en données et études récentes sur la mesure de la consommation des espaces naturels et agricoles due à la progressi...

Consommation de carburants : effets des prix ...

Article | CALVET (Lucie)

A court terme, l'adaptation de la consommation de carburant des Français aux variations des prix est limitée et dépend du niveau de vie. A long terme, elle est plus sensible et s'avère relativement uniforme entre les différentes c...

Chargement des enrichissements...