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Edité par Asconit Consultants
Il est nécessaire d'évaluer le risque du transport de marchandises dangereuses (TMD) au plan local et régional, de modéliser l'accident, même de faible probabilité et d'évaluer cette probabilité et son impact. A partir de là, le territoire réapparaît avec ses spécificités sous forme d'itinéraires plus ou moins accidentogènes, de virages, de tunnels,... ainsi que d'habitants et d'équipements situés à proximité. Aussi pour réduire la probabilité et l'impact d'un accident il faudrait mener une approche spécifique de gestion du risque à ce niveau. Ce rapport comprend une première partie sur les enseignements et recommandations ; une seconde partie constituée de 19 fiches présentant de façon très détaillée des méthodes et des démarches présentées au cours de l'atelier ; des annexes constituées, en particulier, des comptes-rendus des différentes réunions. Les enseignements et préconisations ont été développés autour de 7 thèmes : - principes généraux et approche globale ; - connaissance et évaluation des flux ; - évaluation des risques : aléas et vulnérabilités ; - choix d'itinéraires ou de mode, plans de circulation ; - les TMD dans l'aménagement et la gestion d'un territoire ; - préparation à la gestion d'accidents ; - modalités de mise en place de démarches territoriales. Voir aussi cote 19671 : "L'inscription de la gestion des risques liés aux transports de matières dangereuses dans les pratiques des acteurs de l'aménagement et de la gestion des territoires : ressources et réseaux de compétences et d'expérimentation. Janvier 2003".