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DIRECTION DE LA RECHERCHE ET DES AFFAIRES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES | PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES | CENTRE DE RECHERCHE SUR LE BIEN ETRE | BLONDEAU (M) | SEGAL (JP) | SEGAL (S)

Edité par DRAST

L'objet de la recherche est d'analyser les contraintes et les leviers qui influencent la diffusion d'une innovation majeure en matière de transport collectif urbain, le développement du métro automatique. Il s'agit d'appréhender les enjeux des différents acteurs, d'identifier leurs différentes logiques, leurs contraintes et leurs moyens d'action. La recherche s'appuie sur cinq études de cas à Paris, Berlin, Londres, Singapour, Copenhague. Le métro sans conducteur constitue l'aboutissement d'un processus d'automatisation de la fonction transport engagé une génération plus tôt. Cet aboutissement est d'autant plus difficile à mettre en oeuvre techniquement que les réseaux sont anciens. Le processus est forcément long et pas nécessairement prioritaire au regard des autres investissements transport à réaliser. Les délais requis pour diffuser cette innovation dans les réseaux existants expliquent la faiblesse de l'obstacle social, en dépit du pouvoir de négociation des conducteurs, variable d'un réseau à l'autre. Les revendications exprimées par les usagers portent davantage sur le tracé des nouvelles lignes ou sur leur tarification que sur le mode de conduite automatisé ou non. Plus révolutionnaire apparaît la question de l'automatisation conjuguée de la conduite et de la vente des titres de transport qui conduira à repenser en profondeur le contenu des métiers survivants, en charge d'accueillir les voyageurs, d'entretenir et de gérer les espaces publics de transport, de veiller à la sécurité. Les métros automatiques existants n'ont pas jusqu'ici poussé très loin leur exploration de ces métiers du futur et des partenariats externes qui seraient susceptibles d'en alléger le financement et d'enrichir la palette des services proposés aux voyageurs.

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