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Edité par DRAST

Cette recherche est une étude de faisabilité technique et théorique. Elle explore la faisabilité de l'application à la recherche sur la sécurité routière en France d'une méthode nouvelle répondant à une demande de recherche intégrée, prenant en compte la multidimensionnalité du problème. Cette demande, qui est exprimée d'une manière insistante dans la plupart des travaux existants, notamment en comparaison internationale, semble se heurter à un obstacle insurmonté et demeurer sans réponse satisfaisante. La présente recherche explore cet obstacle, propose une méthode adaptée et en expose les conséquences en définissant le concept de Régime de Régulation du Risque Routier (R4) comme objet de recherche susceptible d'aider à répondre à ce problème. Un révélateur est la situation française vue en comparaison internationale. La perception admise est celle d'un retard, notamment par rapport à la Grande-Bretagne. Le choix de ce pays se justifie par ses résultats meilleurs depuis plusieurs décennies et par la valeur de référence et d'exemple à suivre qu'ils semblent lui conférer dans l'opinion générale en France. Deux grands aspects sont explorés : - la réalité de l'écart entre la France et la Grande-Bretagne en termes de risques et de tués par accidents de la route, - l'élaboration d'un cadre méthodologique nouveau, susceptible de répondre aux manques des comparaisons internationales existantes, sous le nom de "R4" ou Régime de Régulation du Risque Routier. Un groupe franco-britannique de dix experts a été constitué. Le cadre du R4 est prêt. Dans le prolongement de cette étude de faisabilité il est proposé de mettre R4 à l'épreuve d'une recherche comparative sur la gestion du risque dû à la vitesse routière en France et en Grande-Bretagne.

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