0 avis
Étude sur les effets sur la pollution de l’air et la santé d’un grand contournement autoroutier de Toulouse
Livre
Date de publication : 01/07/2007
Objectifs de l’étude :
L’objectif de l’étude était de comparer plusieurs scénarios quant à leur impact sur la qualité de l’air au niveau de la zone d’études :
▪ l’état actuel basé sur le trafic 2005
▪ le scénario « fil de l’eau » 2020, dans le cas où aucune infrastructure routière n’est créée ou modifiée, mais en prenant en compte l’augmentation du trafic
▪ 12 scénarios de grand contournement basés sur 3 situations géographiques (Est, Est+Sud, Ouest) couplés avec 4 éloignements par rapport au périphérique (10km, 15km, 25km et 35km)
▪ 3 scénarios de mise à 2x4 voies du périphérique à l’horizon 2020 (Est, ¾ Est, Ouest).
Contenu :
Synthèse des émissions à l’échappement des principaux polluants réglementés :
Pour l’ensemble du territoire métropolitain
Le bilan carbone montre qu’il est prévu entre 2005 et la situation de référence 2020 une augmentation de la consommation énergétique et des émissions de dioxyde de carbone (CO2) de l’ordre de 33%. Cependant, entre la situation 2020 sans grand contournement (situation de référence) et tous les autres scénarios prospectifs à 2020, ces variations sont relativement faibles (inférieures à 0,7%). Ces scénarios traduisent en fait un déplacement du trafic et donc des émissions, plutôt qu’une diminution du trafic en lui même.
Au niveau du périphérique toulousain
Le bilan carbone entre 2005 et la situation de référence 2020 est le même que pour l’ensemble du territoire. Cependant les variations entre les différents scénarios prospectifs et la situation de référence sont beaucoup plus marquées que pour l’ensemble du territoire métropolitain.
▪ La présence d’un grand contournement captant une partie du trafic du périphérique a pour effet de réduire les émissions de CO2 sur celui-ci (jusqu’à 13% pour le scénario à 10km à l’est+sud) - A titre de comparaison, le passage de 110 à 90km/h sur le périphérique toulousain pendant l’été 2006 a permis de diminuer de 10% les émissions de CO2)
▪ Le passage à 2x4 voies sur le périphérique a, quant à lui, un effet complètement inverse, en rendant celui-ci plus attractif et en augmentant les émissions de polluants
Concernant les autres polluants, les nouvelles technologies devraient avoir pour effet de réduire les émissions entre 2005 et la situation de référence 2020. Le scénario à 10km Est+Sud, le plus favorable, aurait pour effet une diminution des émissions de polluants réglementés comprise entre 9% et 18% (suivant les polluants) par rapport à la situation de référence 2020
La pollution de proximité automobile sur l’ensemble du territoire métropolitain
Le bilan global ressemble logiquement au bilan des émissions des principaux polluants réglementés (ci-dessus) : les « points noirs » (en terme de qualité de l’air) identifiés sur certains axes routiers ne devraient pas connaître une baisse des teneurs en polluant suffisante pour sortir de cette catégorie.
Étude approfondie de l’impact des différents scénarios sur la qualité de l’air à proximité du périphérique toulousain
Pour certains polluants gazeux (dioxyde d’azote) et particulaires (particules de diamètre inférieur à 10 μm, et benzo-a-pyrène), les concentrations maximales calculées (dans le secteur de Lalande, au Nord) sont supérieures à la réglementation existante. Ces teneurs ayant été estimées au plus près de la rocade (où il n’y a pas d’habitations) ne concernent en fait que les usagers de l’autoroute, qui y sont soumis sur un pas de temps qui est très nettement inférieur au pas de temps fixé par les réglementations (à l’année). Le croisement entre les concentrations de polluants (NO2 et les PM10 ) et la population montre que, entre l’état initial 2005 et la situation de référence « fil de l’eau » 2020, la population « concernée » par des concentrations supérieures aux valeurs limites diminue malgré l’augmentation prévue de la population dans la bande d’études. Ceci est dû principalement à l’amélioration des véhicules en termes d’émissions. Entre la situation de référence 2020 et les autres scénarios prospectifs les résultats diffèrent :
▪ la présence d’un grand contournement a tendance à améliorer la situation
▪ le passage à 2x4 voies du périphérique aggrave sensiblement la situation
En matière de risques sanitaires, l’évolution des quotients de danger suivant les type de scénario n’est pas le même et présente des résultats allant toujours dans le même sens :
▪ un grand contournement entraînerait une diminution des quotients de danger et des excès de risques individuels
▪ les scénarios de mise à 2x4 voies du périphérique généreraient quant à eux une augmentation systématique des quotients de danger.
Étude simplifiée de l’impact du GCAT sur son environnement immédiat
Cette étude est dite simplifiée car comme le tracé des différents scénarios de Grand Contournement Autoroutier de Toulouse n’est pas encore arrêté, seule une étude prospective pouvait être effectuée. Des hypothèses fortes, les plus défavorables possibles pour la dispersion des polluants ont été retenues pour la modélisation D’après les résultats, l’impact des émissions de polluants ne se ferait pas sentir à une distance de plus de 100 m par rapport à l’axe du Grand Contournement Autoroutier de Toulouse . Les résultats montrent que les objectifs de qualité et les valeurs cibles sont respectés pour l’ensemble des scénarios, tant pour les polluants gazeux que pour les polluants particulaires. Seul l’objectif de qualité pour les poussières PM10 n’est pas respecté dans le cadre des scénarios à 10km. Cependant le dépassement est faible et se trouve au centre de la route : dès quelques dizaines de mètres au-delà, les concentrations respectent l’objectif de qualité. Enfin une étude préliminaire des risques pour la santé a été menée pour caractériser l’impact du contournement selon les scénarios retenus et a montré qu’il pouvait exister des risques pour certains polluants (Chrome et PM10) dans une zone très limitée de 30 à 100m du centre de l’infrastructure, suivant les scénarios et pas au-delà.
- Thématique
- Sujets-Lieux