Bilan agro-écologique des pelouses sèches du Haut-Jura - rapport de fin de stage

Livre

ROCHER Arthur

Date de publication : 01/08/2016

Les pelouses sèches sont des milieux originaux d'intérêt européen qui se caractérisent par des communautés végétales constitués d'une végétation rase voire écorchée se développant sur des sols minces, drainants et pauvres, issus de la dégradation es roches calcaires plus ou moins marneuses.
Dans le massif du Haut-Jura, ces pelouses sèches sont soit des pelouses primaires, c'est-à-dire dont le maintien n'est pas dû à l'homme, soit de pelouses secondaires dont le maintien est en lien avec des pratiques pastorales. Cette végétation peut présenter un potentiel intéressant pour les ovins et les caprins, mais reste inférieur à ceux des pelouses moyennes à grasses. En l'absence de toute perturbation, ces pelouses évoluent vers un boisement. Sur le Haut-Jura, on estime que 50 à 70 % de ces pelouses ont disparu au cours du XXe siècle.
Face à ce constat, le Parc Naturel Régional du Haut-Jura a décidé d'entreprendre des travaux de restauration et de conservation de ces écosystèmes, après avoir réalisé un bilan de la situation actuelle, objet du présent rapport.
Les analyses présentées dans ce rapport mettent en avant plusieurs problématiques, à la base de la difficulté de gestion des pelouses sèches. Le nombre d'agriculteurs ces dernières décennies a entraîné une baisse du nombre d'exploitation et des surface exploitées dans certains secteurs. Les travaux de débroussaillage, qui permettraient de maintenir ces espaces ouverts, demandent beaucoup de temps, que les agriculteurs préfèrent consacrer à des parcelles plus productives. Un embroussaillement progressif en résulte et conduit à une perte de biodiversité sur ces espaces.

Chargement des enrichissements...