Sécurité (La) routière dans les plans de déplacements urbains : approche et méthode.

Livre

TREVE Hubert | MINISTERE DE L'EQUIPEMENT | CENTRE D'ETUDES SUR LES RESEAUX, LES TRANSPORTS, L'URBANISME ET LES CONSTRUCTIONS PUBLIQUES

Date de publication : 01/10/2004

L'un des objectifs forts des PDU est la sécurité routière. Comment en effet parler de déplacements efficaces s'il y a quotidiennement des accidents et des victimes sur les voies de l'agglomération ? et comment développer les modes doux mis en avant dans les PDU si la ville n'est pas suffisamment sûre pour l'ensemble des usagers vulnérables ? Ce guide fournit des réponses aux questions que cela pose aux élus et techniciens chargés des PDU. 1re partie : l'insécurité des usagers dans leurs déplacements : quelle réalité urbaine ? - la ville concentre 66 pour cent des accidents corporels et 28 pour cent des tués : les statistiques, les probabilités et gravités d'accidents selon la taille des agglomérations, quelques exemples de lutte contre l'insécurité : Chambéry, Graz, Gloucester. - spécificité des accidents en agglomération : les lieux (artères principales, carrefours, zones de transition), les victimes (piétons, personnes âgées, cyclistes) , problème des deux-roues à moteur, les nouvelles mobilités urbaines (rollers, planches, trottinettes ...), les facteurs d'insécurité (comportements, véhicules, infrastructure) - gestion de l'insécurité : conception fataliste ou juridique, approche de type systémique, planificatrice ou intégrée. 2e partie : Le PDU, une réponse globale pour améliorer la sécurité des déplacements en agglomération. - sécuriser les déplacements, une nécessité pour la collectivité : respecter les obligations imposées aux PDU par la LAURE et la loi SRU, créer un "cercle vertueux", moins d'accidents, plus de modes doux, plus de qualité urbaine et de vie locale - Le PDU, une approche intégrée de la sécurité des déplacements : l'apport des approches systémiques (microscopique ou macroscopique), de quoi parle-t-on dans les PDU ? le cadre de réflexion des PDU, le cadre d'intervention. 3e partie : la sécurité dans les PDU : un objectif qui implique organisation et management des acteurs - organisation institutionnelle adaptée : engagements politiques forts, compétences techniques - créer les conditions d'une bonne gouvernance : relations politiques/techniques, relations avec les usagers de la ville 4e partie : intégrer la sécurité dans les PDU. Une démarche en 7 étapes : 1. initialisation de la démarche 2. connaissance et compréhension de l'insécurité des déplacements 3. formulation des objectifs de sécurité routière 4. conception des scénarios du PDU et prise en compte de la sécurité 5. définition du programme d'actions 6. mise en oeuvre 7. suivi / évaluation. 5e partie : des outils techniques. - méthodes pour l'analyse de la sécurité - diagnostic de sécurité : comprendre avant d'agir - les solutions techniques. 18 fiches pour agir : hiérarchisation des voies, vitesse, entrées de ville, cyclistes, piétons, trajets scolaires, PMR, transports de marchandises, stationnement, démarches de labellisation, chartes, comportement des usagers, formation. Les annexes comprennent : glossaire, sigles, bibliographie.

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