DESSERTES (LES) DE PROXIMITE EN ILE-DE-FRANCE

Livre

HEURGON Edith | RATP | PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES

Edité par RATP - 2002

Date de publication : 01/01/2002

En Ile-de-France, l'évolution des pratiques de mobilité reflète l'existence de territoires urbains de plus en plus différenciés et est caractérisée, pour les déplacements de courte distance, par une utilisation importante de la voiture particulière, 76 pour cent des déplacements en voiture ont moins de 5 km. Dans ce contexte un projet de recherche a été lancé dont l'objectif est d'améliorer la compréhension des pratiques de mobilité de proximité et d'expérimenter des systèmes de "transport souple" complémentaires des réseaux existants. Trois hypothèses de travail ont été énoncées : * la transformation des échelles de proximité * l'influence du territoire sur les comportements de mobilité * les réponses en termes de transport doivent être adaptées aux spécificités territoriales. Les solutions doivent refléter les meilleures adéquations possibles entre les pratiques de mobilité des habitants, leurs demandes sociales et individuelles et les logiques institutionnelles et économiques de acteurs locaux.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Immobilités, inégalités et management de la mobilité des étudiants en Ile-de-France. | COSTES (L)

Immobilités, inégalités et management de la mobilité des étudiants en Ile-de-France.

Auteurs :

  • COSTES (L)
  • DIRECTION DE LA RECHERCHE ET DES AFFAIRES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES
  • PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES

Livre | DRAST. Paris | 2002

L'objet de ce travail vise à rendre compte des pratiques de déplacements de la population étudiante à l'échelle de l'agglomération parisienne et des effets du titre de transport Imagine'R, à travers sa capacité à produire la mobil...

Monétarisation des nuisances sonores routières et ferroviaires en milieu urbain. Rapport final. Application des méthodes d'évaluation contingente et des prix hédoniques. | FABUREL G.

Monétarisation des nuisances sonores routières et ferroviaires en milieu urbain. Rapport final. Application des méthodes d'évaluation contingente et d...

Auteurs :

  • FABUREL G.
  • LAMBERT J.
  • MALEYRE (I)

Livre | DRAST. Paris | 2001

L'objectif poursuivi dans cette recherche est d'évaluer les consentements à payer pour une amélioration de l'environnement sonore par application de 2 méthodes de valorisation des nuisances sonores dues aux trafics routiers et fer...

Bilan de fin d'expérimentation. " Expérimentateurs ayant accès aux abonnements et à la réserve d'argent ". Enquêtes en face à face. | DIRECTION DE LA RECHERCHE ET DES AFFAIRES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES

Bilan de fin d'expérimentation. " Expérimentateurs ayant accès aux abonnements et à la réserve d'argent ". Enquêtes en face à face.

Auteurs :

  • DIRECTION DE LA RECHERCHE ET DES AFFAIRES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES
  • PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES
  • MV2 Conseil

Livre | DRAST. Paris | 2000

Chargement des enrichissements...