0 avis
Retours d'expérience de restauration écologique en milieu estuarien : analyse de la littérature scientifique publiée. Rapport final pour l'ONEMA
Livre
Edité par GIP SEINE AVAL. Rouen - 2016
Date de publication : 01/09/2016
Cette étude a été développée dans le cadre des activités de la coordination de la recherche et des études inter-estuaires initiée par l'ONEMA en partenariat avec les Agences de l'eau et avec l'appui du GIP Seine-Aval. L'objectif de cette étude est de fournir un cadre de réflexion destiné à aider les acteurs de la restauration écologique en estuaire à se positionner par rapport à leurs objectifs de restauration. Une analyse bibliographique a été menée pour permettre de capitaliser les informations présentes dans les différents retours d’expérience de restauration écologique des différents types d'habitats estuariens. publiés dans la littérature scientifique.
L’étude a porté sur près de 200 articles scientifiques sélectionnés selon une méthode de recherche basée sur l’emploi de mots clés relatifs à la restauration. Leur analyse a permis dans un premier temps d’identifier parmi une littérature très hétérogène, les grands types d’habitats les plus fréquemment concernés par les activités de restauration et les objectifs associés et de dresser un état des lieux sur les procédures de restauration employées. Cette analyse a en outre permis de mettre en évidence l’existence d’outils prédictifs pour anticiper l’évolution du milieu à restaurer et d’identifier certaines variables clés dont la mesure est indispensable pour mettre en évidence un lien clair entre restauration de l’habitat et récupération de fonctions écologiques perdues ou endommagées.