OPTIDENS : Optimiser la répartition des densités de population pour des villes plus durables. Septembre 2016.

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GENRE GRANDPIERRE (Cyrille) | MICHELON (Philippe) | MELNIKAVA (Alena) | BOUCHET (Sophia) | HABTOUL (Zied) | PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES | CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE | UNIVERSITE-AVIGNON | UMR ESPACE | LABORATOIRE INFORMATIQUE D'AVIGNON | AGORANTIC

Edité par UMR ESPACE. Avignon - 2016

Date de publication : 01/01/2016

Pour répondre aux problèmes posés par la dépendance à l'automobilie des territoires "espacés", le mot d'ordre des aménageurs se "résume" souvent à vouloir (re)densifier. Or, si ces formes denses et compactes permettent effectivement de répondre à certaines exigences dans une perspective de durabilité (limitation de la consommation foncière, de la longueur des déplacements et des réseaux techniques, etc.), elles ne vont pas elles-mêmes sans poser problème (existence d'ilots de chaleur, pression sur l'environnement) et surtout elles ne correspondent pas, au moins sous leurs formes simples, aux attentes des citoyens (bas prix fonciers, refus de la densité et de la compacité, etc.). Ils leur préfèrent par conséquent les périphéries moins denses, mais qui offrent néanmoins de bons niveaux d'accessibilités grâce à la vitesse automobile. Dans ce contexte, l'objectif du projet OPTIDENS a été de proposer un outil informatique de simulation permettant d'explorer la possibilité de formes urbaines durables répondant à des exigences multiples et parfois contradictoires.

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Auteurs :

  • PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES
  • CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
  • UNIVERSITE Avignon

| UMR ESPACE

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