0 avis
Listes rouges régionales d'insectes de Franche-Comté -Libellules (Odonates), Criquets, Sauterelles et Grillons (Orthoptères), Papillons de jour (Rhopalocères et Zygènes) et Mantes (Mandités) - Evaluation du risque de disparition selon la méthodologie et la démarche de l'UICN
Livre
Date de publication : 01/12/2013
Grâce à une mobilisation soutenue de spécialistes, l'élaboration d'une liste rouge s'appuie sur une connaissance approfondie de la distribution des espèces d'un groupe taxonomique sur un territoire géographique donné.
Sa construction s'assoie sur une application rigoureuse des catégories et critères élaborés par l'IUCN (union internationale pour la conservation de la nature) afin d'assurer l'objectivité de l'évaluation à différents niveaux d'appréciation, que ce soit au niveau mondial, national ou régional, après application de seuils adaptés.
Cette liste rouge régionale d'insectes a été validée par le conseil scientifique régional du patrimoine naturel de Franche-Comté le 24 septembre 2013. Elle constitue un outil efficace et fiable, pour la divulgation de la connaissance et la prise en compte de la fragilité et de la vulnérabilité du patrimoine naturel ainsi que la nécessité de sa préservation.