Mieux intégrer projets de ville et projets de transports : six enseignements tirés des appels à projets TCSP

Livre

TREVE-THOMAS Isabelle

Edité par CERTU - Centre d'étude sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques. Lyon

Dans le prolongement de la loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbains, les lois Grenelle 1 et 2 incitent encore davantage les collectivités à lier urbanisme et déplacements. Ces lois prévoient notamment l'obligation de créer un lien entre densité et niveau de desserte par les transports en commun. Les dispositions allant dans ce sens ont été renforcées dans les documents de planification, principalement au niveau du schéma de cohérence territoriale (SCoT). En tant que documents prescriptifs, les SCoT ont désormais pour objectif une meilleure organisation des déplacements et une densification des territoires à développer. Comment les collectivités traduisent-elles ces principes dans leur projet de transport? Concrètement, comment les transports collectifs en site propre (TCSP) s'articulent-ils avec l'urbanisme? Existe-t-il une spécificité des aménagements liés à la réalisation des TCSP qui permette de renforcer ce lien? Cette fiche apporte des premiers éléments de réponse, en s'appuyant sur des propositions tirées des deux appels à projet TCSP, lancés par l'Etat suite aux lois Grenelle, en 2008 et 2010. Elle montre la variété d'approches retenues par les collectivités pour articuler projet de transport et développement urbain, qu'il s'agisse d'irriguer les tissus urbains existants, de desservir les quartiers d'habitat social et les grands équipements ou d'orienter l'urbanisation future.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Transport collectif par voie d'eau en milieu urbain | BAYART Emmanuelle

Transport collectif par voie d'eau en milieu urbain

Auteurs :

  • BAYART Emmanuelle
  • LECERF Mélissa
  • BASTY Marius

Livre | CERTU - Centre d'étude sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques. Lyon | 2013

Les lois issues du Grenelle de l’environnement, promulguées en 2009 et 2010, identifient les transports par voie d'eau parmi les alternatives pouvant offrir des réponses performantes, dans une politique de réduction des émissions ...

Les coûts des transports collectifs urbains en site propre - chiffres clefs - principaux paramètres | VARNAISON REVOLLE Patricia

Les coûts des transports collectifs urbains en site propre - chiffres clefs - principaux paramètres

Auteurs :

  • VARNAISON REVOLLE Patricia
  • VIDAL Thomas
  • JARDINIER Laurent

Etude et rapport | CERTU - Centre d'étude sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques | 2013

Créer une ligne de transport en commun en site propre (TCSP) constitue un investissement lourd pour une collectivité or il est difficile d'établir des éléments de comparaison entre les différents systèmes tant les critères de calc...

Chargement des enrichissements...