Localisation des activités et mobilité.

Livre

BLOY (D) | BUISSON (MA) | AGUILERA BELANGER (A) | DIRECTION DE LA RECHERCHE ET DES AFFAIRES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES | PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES | LABORATOIRE D'ECONOMIE DES TRANSPORTS

Edité par DRAST. Paris - 1999

Date de publication : 01/01/1999

Cette recherche avait pour objet de repérer les facteurs susceptibles d'expliquer les stratégies de localisation des entreprises et d'apprécier leurs conséquences sur la structuration de l'espace urbain. L'aire géographique d'observation est l'ensemble des communes situées sur un territoire de 45 kilomètres autour de Lyon pris comme centre. Ce périmètre sur lequel il y a adéquation entre actifs résidents et emplois occupés, permet d'analyser dans le temps le phénomène de périurbanisation. Par ailleurs, on trouve sur ce territoire différents types de formes urbaines : quartiers centraux de l'agglomération, banlieues de l'agglomération lyonnaise, villes petites et moyennes. La recherche a été menée en deux temps. Tout d'abord, ont été analysées les grandes tendances de la localisation des établissements, à partir des fichiers SIRENE de l'INSEE aux trois dates : 1982, 1990 et fin mars 1996. Dans un second temps, 153 établissements ont été enquêtés, sélectionnés sur les territoires les plus attractifs. Ils appartiennent à des activités qualifiées de "motrices" qui ont notamment créé un nombre important d'établissements entre 1993 et 1996. Des entretiens avec les services économiques des communes concernées ont complété cette enquête auprès des établissements.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Localisation des activités et mobilité. | DIRECTION DE LA RECHERCHE ET DES AFFAIRES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES

Localisation des activités et mobilité.

Auteurs :

  • DIRECTION DE LA RECHERCHE ET DES AFFAIRES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES
  • PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES
  • LABORATOIRE D'ECONOMIE DES TRANSPORTS

| DRAST

Cette recherche avait pour objet de repérer les facteurs susceptibles d'expliquer les stratégies de localisation des entreprises et d'apprécier leurs conséquences sur la structuration de l'espace urbain. L'aire géographique d'obse...

Risques et avantages de l'allotissement dans les transports publics urbains de voyageurs. Rapport n° 06 MT E007. | BAUMSTARK L.

Risques et avantages de l'allotissement dans les transports publics urbains de voyageurs. Rapport n° 06 MT E007.

Auteurs :

  • BAUMSTARK L.
  • MENARD C.
  • PUCCIO (N)

Livre | DRAST. Paris | 2007

- Etat des lieux des transports publics urbains en France : dégradation de la situation économique et financière, concurrence difficile à mettre en œuvre, difficultés inhérentes aux procédures d’appels d’offres. - Expériences étra...

La croissance des budgets-temps de transport en question. Nouvelles approches. | JOLY (I)

La croissance des budgets-temps de transport en question. Nouvelles approches.

Auteurs :

  • JOLY (I)
  • OVTRACHT (N)
  • THIEBAUT (V)

Livre | DRAST. Paris | 2006

La première partie traite des villes étudiées, de la présentation générale de ces 7 agglomérations à la comparabilité et à l'apurement des données disponibles relatives aux mobilités. Les budgets-temps de transport sont analysés à...

Chargement des enrichissements...