Monétarisation des nuisances sonores routières et ferroviaires en milieu urbain. Rapport final. Application des méthodes d'évaluation contingente et des prix hédoniques.

Livre

FABUREL G. | LAMBERT J. | MALEYRE (I) | PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES | DIRECTION DE LA RECHERCHE ET DES AFFAIRES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES | AGENCE DE L'ENVIRONNEMENT ET DE LA MAITRISE DE L'ENERGIE | MISSION BRUIT | RATP

Edité par DRAST. Paris - 2001

Date de publication : 01/01/2001

L'objectif poursuivi dans cette recherche est d'évaluer les consentements à payer pour une amélioration de l'environnement sonore par application de 2 méthodes de valorisation des nuisances sonores dues aux trafics routiers et ferroviaires en zone urbanisée. Les nuisances sonores ont été retenues comme objet de l'évaluation car ces externalités apparaissent dans les enquêtes d'opinion comme les effets négatifs des transports sur le cadre de vie les plus ressentis (CRENNER, 1996 ; MARESCA, HEBEL, 1999 ; IFEN, 2000). Les méthodes retenues - prix hédonistes (préférences révélées) et évaluation contingente (préférences déclarées) - visent à faire révéler directement ou indirectement les préférences des individus vis-à-vis de l'environnement sonore et de ses changements à travers leurs consentements à payer (ou à recevoir). 2 types de situations sonores ont été retenues pour évaluer les consentements à payer : - la 1ère correspond à une situation stable, sans changement (coupe transversale) : il s'agit des communes du département du Val-de-Marne. - la 2ème correspond à une modification de l'environnement sonore suite à la mise en place en 1997 d'un écran acoustique (coupe longitudinale) : il s'agit de la ligne RER A dans sa traversée de Nanterre. Ce rapport est organisé en 4 parties : - la 1ère partie est consacrée au contexte et problématique de la recherche, - la 2ème partie présente en détail la procédure utilisée dans ces travaux (tant pour ce qui concerne la conception et la conduite des enquêtes (entretiens exploratoires - enquête principale) que pour l'évaluation des niveaux d'exposition au bruit (résultats de la campagne de mesures acoustiques). - dans la 3ème partie sont présentées en détail 2 méthodes ainsi que les données à ce jour existantes sur la monétarisation des nuisances sonores liées aux transports. - enfin, les principaux résultats de l'évaluation contingente et de l'étude des prix hédoniques sont présentés dans la 4ème partie. Des compléments et perspectives de travaux sont développés dans les conclusions.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Monétarisation des nuisances sonores routières et ferroviaires en milieu urbain. Rapport final. Application des méthodes d'évaluation contingente et des prix hédoniques. | PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES

Monétarisation des nuisances sonores routières et ferroviaires en milieu urbain. Rapport final. Application des méthodes d'évaluation contingente et d...

Auteurs :

  • PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES
  • DIRECTION DE LA RECHERCHE ET DES AFFAIRES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES
  • AGENCE DE L'ENVIRONNEMENT ET DE LA MAITRISE DE L'ENERGIE

| DRAST

L'objectif poursuivi dans cette recherche est d'évaluer les consentements à payer pour une amélioration de l'environnement sonore par application de 2 méthodes de valorisation des nuisances sonores dues aux trafics routiers et fer...

Les besoins et stratégies de femmes pro-voiture. Synthèse des résultats. | ESPINASSE (C)

Les besoins et stratégies de femmes pro-voiture. Synthèse des résultats.

Auteurs :

  • ESPINASSE (C)
  • BUHAGIAR (P)
  • DIRECTION DE LA RECHERCHE ET DES AFFAIRES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES

Livre | DRAST. Paris | 2001

Résultats de la phase exploratoire à Rennes. Résultats de la phase finale à Rennes. Résultats de la phase exploratoire en banlieue parisienne. Résultats de la phase finale en banlieue parisienne. Les questionnaires filtres, les gu...

Les besoins et stratégies de femmes pro-voiture. Synthèse des résultats. | DIRECTION DE LA RECHERCHE ET DES AFFAIRES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES

Les besoins et stratégies de femmes pro-voiture. Synthèse des résultats.

Auteurs :

  • DIRECTION DE LA RECHERCHE ET DES AFFAIRES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES
  • PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES
  • AGENCE DE L'ENVIRONNEMENT ET DE LA MAITRISE DE L'ENERGIE

| DRAST

Résultats de la phase exploratoire à Rennes. Résultats de la phase finale à Rennes. Résultats de la phase exploratoire en banlieue parisienne. Résultats de la phase finale en banlieue parisienne. Les questionnaires filtres, les gu...

Chargement des enrichissements...