Le secteur des transports en France à l'horizon 2030 selon le scénario "Etat protecteur de l'environnement" du Commissariat général du plan. Analyse des mesures à mettre en place, effet sur les émissions de CO2, coût et acceptabilité sociale. Rapport final.

Livre

BARBIER (C) | CAURET L | VLASSOPOULOU (C) | CLUB D'INGENIERIE PROSPECTIVE ENERGIE ENVIRONNEMENT | PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES

Edité par CLIP. Meudon - 2001

Date de publication : 01/01/2001

Le scénario Environnement est le seul scénario parmi les scénarios du Plan qui va dans le sens du respect des engagements internationaux de la France en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. En ce qui concerne le transport de voyageurs, les mesures qui ressortent en terme de limitation des émissions de CO2 ne sont pas tant celles qui jouent sur le transport interurbain, tel que le développement du réseau grande vitesse notamment, que celles qui visent à une réorganisation globale de l'espace urbain aux dépends de la circulation automobile, ces mesures étant complémentaires à la hausse de la fiscalité sur les carburants. En ce qui concerne le transport de marchandises, un développement ambitieux de l'offre ferroviaire de marchandises est indispensable. Cette mesure est là aussi complémentaire des différentes mesures conduisant à une hausse du coût du transport routier de marchandises et à la limitation de la croissance du réseau autoroutier. Les mesures agissant sur les trafics et les consommations des véhicules utilitaires apparaissent néanmoins timides et jouent essentiellement sur le coût de la route. Ceci repose la question de la robustesse des élasticités-prix qui sont retenues tant pour les utilitaires que pour les voitures particulières, puisqu'on constate que la part du budget carburant des ménages dans leur budget total diminue sur la période.

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