Précis de pathologie des poissons
Livre
Edité par INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE INRA. PARIS
Le développement de l'aquaculture et de la pêche de loisir en favorisant l'apparition ou, au moins, la propagation de certaines maladies, a fait découvrir l'incidence croissante des maladies des poissons sur ces activités piscicoles.
La santé piscicole prend donc une importance économique accrue qui rend nécessaire la lutte contre les maladies dont la première étape, dans la pratique comme dans la recherche, est le diagnostic.
Cet ouvrage constitue une méthode d'approche vétérinaire de l'ichtyopathologie qui, à partir d'un minimum de données théoriques sur le poisson, son milieu et les causes de maladies, montre comment ces éléments conduisent au diagnostic et justifient certaines méthodes d'intervention préventive.
Tout le raisonnement s'ordonne à partir du poisson observé dans un milieu défini et la présentation des connaissances et des faits est synthétique, comparative, critique et s'attache à définir les rôles complémentaires des travaux de terrain et de laboratoire et à souligner la nécessité de leur association qui, dans la réalité, est loin d'exister.