Un habitant de pôle urbain émet deux fois moins de CO2 que la moyenne pour se rendre à son lieu de travail ou d'études

Livre

LEVY David | LE JEANNIC Thomas

Edité par CGDD/SOES - 2011

Date de publication : 01/06/2011

Les transports sont à l’origine d’une part importante des rejets de polluants et de gaz à effet de serre, principalement du dioxyde de carbone (CO2). Malgré des évolutions techniques favorables, les émissions de CO2 liées aux déplacements des ménages ont augmenté de 10% entre 1990 et 2007. En effet, les distances parcourues se sont allongées et la population a augmenté. En 2007, les personnes résidant en France ont émis en moyenne 640 kg de CO2 pour se rendre sur leur lieu de travail ou d’études. La voiture est responsable de 90% de ces émissions, pour 64% des déplacements effectués et 70% des distances parcourues. Les habitants des pôles urbains émettent deux fois moins de CO2 , grâce à un usage plus fréquent des transports en commun et de la marche à pied. Mais les emplois des grandes villes sont également occupés par des périurbains ou des habitants d’autres villes qui parcourent de plus grandes distances, le plus souvent en voiture. Leurs émissions moyennes sont nettement plus élevées. Certaines aires urbaines sont plus « éco-efficaces » que d’autres. Les grandes aires urbaines favorisent l’usage des transports collectifs, tandis que les petites permettent d’aller travailler à pied ou à vélo.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Urbanisation et consommation de l'espace, une question de mesure

Auteurs :

  • NIRASCOU (Françoise)
  • BLAUDIN de Thé Camille
  • LALANDE Elodie

| CGDD/SOES. Paris | 2012

Ce numéro de la revue du Commissariat général au développement durable (CGDD) dresse un bilan des connaissances en données et études récentes sur la mesure de la consommation des espaces naturels et agricoles due à la progressi...

La mobilité des Français : panorama issu de l’enquête nationale transports et déplacements 2008

Auteurs :

  • LE JEANNIC Thomas - Rédacteur en chef
  • ARMOOGUM JIMMY
  • BOUFFARD-SAVARY Elisabeth

Etude et rapport | 2010

Les défis qui nous sont fixés en matière de mobilité sont importants : sans réduire la mobilité individuelle, au contraire en en permettant à tous l’accès, il s’agit, conformément au Grenelle de l’environnement et aux lois qui en ...

Les rénovations énergétiques aidées du secteur résidentiel entre 2016 et 2020. Document provisoire

Auteurs :

  • KRASZEWSKI Marlène
  • LE JEANNIC Thomas
  • MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET DE LA COHESION DES TERRITOIRES

| Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires | 2023

En 2020, 2,1 millions de logements en France métropolitaine ont bénéficié d’une des quatre principales aides financières à la rénovation : le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), les certificats d’économie d’énerg...

Chargement des enrichissements...