Guide technique . 2 x 1 voie : Route à chaussées séparées

Livre

MINISTERE DE L'ECOLOGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE, DES TRANSPORTS ET DU LOGEMENT. Direction des infrastructures de transport

Edité par Editions Sétra - 2011

Date de publication : 01/09/2011

S’ajoutant aux référentiels connus tels que l’ICTAAL, l’ARP, et l’ICTAVRU, ce guide s’adresse aux services de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre, ainsi qu’aux bureaux d’études qui voudraient ou qui auraient à concevoir des routes interurbaines à chaussées séparées à deux fois une voie (2x1 voie). Deux fonctions distinctes ont été envisagées pour déterminer les caractéristiques des routes à 2x1 voie traitées dans ce guide : • fonction de liaison entre pôles urbains à moyenne ou longue distance, en relation avec un trafic de transit prépondérant. • fonction de distribution, de desserte de pôles économiques ou touristiques importants, de transition entre le réseau structurant interurbain et certaines voies de pénétration urbaine, en relation avec un trafic d’échange prépondérant. Les caractéristiques décrites correspondent à des routes en tracé neuf, hors agglomération, sans accès riverains, excluant totalement ou partiellement certaines catégories d’usagers ou de véhicules. A ce titre, elles appellent normalement un statut de route express. L’adaptation des caractéristiques à des routes avec accès riverains, sans séparation systématique des sens opposés de circulation par un dispositif de retenue, n’est pas traitée dans ce guide. Elle restera à étudier et à confirmer dans son principe. Les dispositions techniques correspondantes, ainsi que celles relatives au retraitement des routes existantes pourront faire l’objet de publications ultérieures.

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