De l'utilité des aménagements routiers dans l'agglomération nantaise

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FRITSCH (Bernard)

Au cours des deux dernières décennies, d'importants aménagement routiers ont été réalisés dans l'agglomération nantaise (rocade, autoroutes et voies express, franchissements de Loire) et se pose la question, à l'heure de la mise en place d'une nouvelle générations de plans de déplacements urbains (PDU), de l'évaluation de l'utilité économique et sociale de ces réalisations. Cet article, en s'appuyant sur la théorie colassique du surplus, propose une grille d'analyse des bénéfices qur la collectivité a retiré, en 1994, des nouvelles infrastructures routières aménagées depuis 1983. Celle-ci permet d'évaluer les gains de temps, sur les déplacements en automobile, dérivés de ces aménagements et d'en déduire un taux de rentabilité pour la collectivité. Les résulats des calculs effectués sont élevés, reflétant la grande utilité des nouvelles infrastructures routières de l'agglomération. Les gains de temps annuels pour les déplacements en automobile sont de l'ordre de 10 M d'heures, donnant un taux de rentabilité économique et social d'environ 25%.

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