Archive ouverte | Natures Sciences Sociétés (1240-1307) (EDP Sciences), 2018-10 , Vol. 26 , N. 4 , P. 446-453

Morandi, Bertrand | Marin, Francesca | Urbina-barreto, Isabel | Comte, Adrien | Chabi, Roméo | Behivoke, Faustinato | Mirhani, Nourddine | Uger, Mickael | Galuppi, Silvia | Bandeira, Benjamin | Delvaux, Élodie | Lahitsiresy Max, Gasimandova | Manahirana, Jean-jacques | Moma, Landry | Mroimana, Nassur Ahamada | Nassuf, Ahmed | Pereira, Julie | Rakotojanahary, Fidèle | Randrianandrasana, José | Rasolontiavina, Nadiée | Remisy, Séraphin

Edité par EDP Sciences

In November 2016, the Second Austral Summer School “Vulnerability of coral reefs heritage” (EEA VulPaRe 2016) took place at Toliara (Madagascar). The school was funded and organised by IRD (French Research Institute for Development) and IHSM (Institute of Halieutics and Marine Science, University of Toliara), and proposed an interdisciplinary approach to the study of coral reefs. Environmental issues, different types of knowledge and valorisation of coral reefs were addressed by means of lectures, seminars, discussions and fieldwork. In this paper, the participants of EEA VulPaRe 2016 provide a critical feedback on this original interdisciplinary research training. . En novembre 2016, s’est tenue à Toliara, dans le sud-ouest de Madagascar, la deuxième école d’été australe sur la vulnérabilité du patrimoine récifal (EEA VulPaRe). Coorganisée par l’IRD (Institut de recherche pour le développement, France) et l’IHSM (Institut halieutique et des sciences marines de l’Université de Toliara, Madagascar), cette formation a proposé une approche interdisciplinaire de la thématique des récifs coralliens. Elle a été dispensée sous la forme de cours magistraux, de pratiques de terrain et de débats portant sur les questions environnementales, de connaissance, de valorisation et de conservation de ces milieux. Les participants de l’EEA VulPaRe 2016 souhaitent, à travers le présent article, donner à la communauté scientifique un retour d’expérience critique sur une démarche originale de formation à la recherche interdisciplinaire.

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